Rapport des 1000 premiers jours  : des propositions fortes, les mesures attendues fin septembre

Un an après que la Commission de 18 experts ait été installée officiellement par le Président de la République, Emmanuel Macron,  le rapport des 1000 premiers jours a été remis mardi 8 septembre au Secrétaire d’État à l’Enfance et la Famille, Adrien Taquet. Un rapport de près de 125 pages, nourri d'avis d’experts pluridisciplinaires et proposant des recommandations pour mieux accompagner les parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant, dont on sait, qu’ils sont déterminants.


Les 1000 premiers jours, une période sensible et déterminante
On le sait désormais les 1000 premiers jours  - globalement  de la période pré conceptionnelle aux deux ans de l’enfant - constituent une période essentielle pour le développement tant physique et psychique de l’enfant et d’une certaine façon conditionne son bien-être tout au long de sa vie. C’est pourquoi il y a un an,  une Commission d’experts, présidée par Boris Cyrulnik a été missionnée pour établir un rapport - fondé sur  des études et recherches scientifiques-  destiné à construire un parcours des 1000 jours pour mieux accompagner les parents.
Adrien Taquet a souligné « le caractère innovant de la démarche ». Et désormais il est clair, selon le communiqué de son Secrétariat d’État, que « l’ensemble des données scientifiques converge vers une position désormais commune : l’importance des 1000 premiers jours, période où tout commence pour l’enfant, premiers apprentissages, développement cognitif et affectif, sociabilité … »

5 grands chapîtres autour des 1000 premiers jours : des congés de naissance à l'accueil des moins de trois ans
Le rapport est construit autour de deux grandes parties (l’une plus scientifique sur l’importance des 1000 premiers jours, l’autre plus concrète sur le parcours des 1000 jours proprement) et s’articule dans 5 grands chapitres, accompagnés de messages- clefs simples mais forts et de nombreuses propositions.
1. Formuler un discours de santé public cohérent des 100 premiers jours
2. Le parcours des 1000 jours : proposer un accompagnement personnalisé aux parents
3. Parcours des 1000 jours : une réponse individualisée, adaptée aux fragilités et spécificités de l’enfant et de ses parents
4. Les congés de naissance et les structures d’accueil : donner le temps et les espaces adaptés aux familles et à leurs jeunes enfants
5. Traduire cette ambition inédite dans la recherche, l’évaluation des pratiques et la formation des professionnels

Des propositions ambitieuses
Parmi les propositions, Le Secrétariat t d’État à l’enfance et la famille insiste dans son communiqué sur :
« -Le création d’un parcours des 1000 jours qui comprendrait un accompagnement personnalisé commençant dès l’entretien du 4 ème mois de grossesse, se poursuivant en maternité puis à la maison et qui serait renforcé en cas de fragilités de santé ou sociales
-La généralisation d’un entretien prénatal précoce
-L’augmentation des moyens des maternités et des PMI pour mieux accompagner les parents
-l’allongement du congé de paternité, première étape d’une réforme du congé parental dans l’intérêt du développement de l’enfant et pour lutter contre l’isolement des mamans. (
Ndlr. Il avait été envisagé dans un premier temps de le faire passer 11 jours à 18 jours, le rapport lui préconise finalement 9 semaines).
- La généralisation et l’harmonisation du projet éducatif dans l’accueil des enfants avant trois ans. (
Ndlr : un point que nous détaillerons dans notre prochain article). »

Des mesures qui nécessiteront des arbitrages politiques et budgétaires
Beaucoup de recommandations intéressanets, ambitieuses, beaucoup de bonnes intentions et de justes constats. Comment tout cela se traduira-t-il en actes ? Emmanuel Macron lors de l’installation de la commission d'experts avait été catégorique : « Je prends l’engagement devant vous que l’on fera, vous n’êtes pas seulement là pour écrire ou pour dire. Éclairez-nous pour que des décisions soient prises. C’est un sujet à mes yeux très important ».
Mais, quelles mesures seront vraiment prises ?  Certaines nécessitent des moyens financiers ( l’aide aux maternités et PMI , la création des Maisons des 1000 jours etc.) Le  congé de paternité allongé aurait un coût, notamment pour les entreprises. Or le COVID est passé par là /... Néanmoins quelques mesures emblématiques pourront être intégrées au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2021)  qui sera discuté durant l'automne.
Quel sera l’avenir de ce rapport ? Les arbitrages politiques et financiers seront déterminants.

Consulter le rapport

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 09 septembre 2020
Mis à jour le 18 juin 2021