Rapport IGAS : pour une revalorisation des professionnels de santé (puéricultrice, AP…)

Le rapport de l’IGAS sur la pédiatrie et l'organisation des soins de santé de l'enfant en France vient d’être remis au ministre des Solidarités et de la Santé : il pointe un manque de professionnels de santé de l’enfant et propose des solutions tant en secteur hospitalier que libéral. Parmi elles, la revalorisation des métiers de puéricultrice et d’auxiliaire de puériculture.

La pédiatrie libérale en recul démographique 
Dans huit départements, la densité en pédiatres est inférieure à un pédiatre pour 100 000 habitants et la situation ne risque pas de s’arranger car 44 % des pédiatres libéraux ont plus de 60 ans. Ce sont donc les médecins généralistes qui assurent plus de 85 % des consultations de ville des enfants de moins de 16 ans même si, comme le souligne le rapport, leur formation à la médecine de l’enfant est « hétérogène et insuffisante au regard de ce rôle prépondérant. » Les auteurs soulignent également les difficultés rencontrées par les pédopsychiatres, la pénurie de médecins anesthésistes avec des compétences pédiatriques et le manque de reconnaissance des professionnels paramédicaux de l’enfant comme les infirmières puéricultrices et les auxiliaires de puériculture.

Des inégalités sociales et territoriales
Le rapport fait état d’inégalités sociales et territoriales en soins de santé de l’enfant malgré les dispositifs de suivi et de prévention existants. Ainsi « la mortalité infantile est deux à trois plus élevée en Outre-mer qu’en métropole, et un enfant d’ouvrier a six fois plus de chances d’être obèse qu’un enfant de cadre ». Évoqué également, le manque de lisibilité du système de santé des enfants pour les parents, pour ce qui concerne les acteurs et les examens obligatoires, ce qui conduit à une surcharge des services pédiatriques d’urgence. Par ailleurs notent les auteurs du rapport, la problématique des enfants à besoins particuliers n’est pas optimale concernant l’accès aux soins et la coordination des acteurs de santé de l’enfant reste insuffisante, ce qui nuit aux professionnels de santé et aux familles. 

Développer l’exercice libéral des puéricultrices
Pour répondre aux difficultés rencontrées, les auteurs du rapport émettent plusieurs recommandations. A savoir : 

•    Développer l’exercice libéral des puéricultrices en lien avec le médecin (consultations de puériculture, réalisation de certains examens du développement, consultations d’éducation thérapeutique, consultation de suivi en sortie d’hospitalisation). « Une option consisterait à privilégier le suivi par la sage-femme pour les nouveau-nés et le suivi par l’infirmière puéricultrice à partir de l’âge d’un mois. ».
•    Clarifier le positionnement des médecins généralistes et des pédiatres. L’option privilégiée conduit à un repositionnement plus profond des rôles respectifs des médecins généralistes et des pédiatres de ville. Ainsi le pédiatre de ville jouerait un rôle de recours et d’expertise pour les autres professionnels de santé (et plus particulièrement pour le médecin généraliste) et assurerait le suivi de certaines maladies chroniques. Il centrerait son rôle sur les enfants avec besoins particuliers ou présentant des facteurs de risques, pour lesquels il jouerait un rôle de coordination des soins. Quant au médecin généraliste formé à la santé de l’enfant, il serait l’acteur de proximité du suivi médical des enfants ne présentant pas de pathologie chronique ni de facteur de vulnérabilité.
•    Le renforcement de la PMI et de la médecine scolaire.
•    Une coopération plus étroite entre pédiatrie de ville et pédiatrie hospitalière.
•    Une revalorisation des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture dans les services hospitaliers.
•    une valorisation financière adéquate des actes pédiatriques médicaux et chirurgicaux.
•    Une organisation territoriale structurée des ressources des chirurgiens pédiatriques et le développement de coopérations territoriales pour organiser les parcours de soins pédiatriques. 
•    Les autres préconisations concernent le renforcement de la formation avec la création «  d’une option Santé de l’enfant au sein du DES de médecine générale », le niveau master pour les puéricultrices, le renforcement « des compétences pédiatriques de l’ensemble des professionnels contribuant à l’environnement pédiatrique (infirmiers, médecins anesthésistes, médecins radiologistes, chirurgiens adultes) » ?
•    La création de maisons de santé pédiatriques en ville.
•    Enfin le rapport souhaite que  les agences régionales de santé jouent un rôle dans  « l’amélioration de l’organisation des soins de santé de l’enfant sur les territoires. »

Source : www.vie-publique.fr
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 28 juin 2021
Mis à jour le 30 juin 2021

Grand maître marabout vaudou, retour affectif rapide Vous qui avez tout essayé et sans aucun résultat ou vous êtes dans des difficultés, la malchance vous poursuit les problèmes vous paraissent désespérés, ne vous faites plus de soucis, tous vos problèmes seront résolut définitivement même à distance et tous vos souhaits seront réalisés très rapidement et garantir à 100%. Le grand prêtre marabout voyant , maître marabout des sorciers vaudou vous aide à faire revenir votre bien aimé qui vous a quitté très rapide en 7 jours, rituel très puissant et très efficace de retour affectif et définitif, retour d'affection de l'être aimé, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, désenvoûtement, protection contre les mauvais sorts, mettre fin à la divorce, attirer quelqu'un, ravive d'amour, avoir plus de chance au travail, problème de mariage, problème avec la justice, problème avec votre patron,problème pour accoucher, problème pour être enceinte, les fausse couches, vous vous sentez menacer par votre entourage, protection contre la sorcellerie et les accidents, avoir plus d'argent dans les affaire, devenir riche, vous cherchez un bon boulot, vous êtes dérangé par les mauvais esprit ( mari de nuit et femme de nuit ) , votre patron vous a renvoyé du boulot. Contactez directement Maître Tossa authentique maître spirituel des sorciers vaudou reconnu partout dans le monde. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com SiteWeb: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/ https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte Téléphone: +22 997 638 657