Reconfinement : des enseignes de l’univers de l’enfant se mobilisent

Okaïdi, Natalys, Du pareil au même, Joué Club… De grandes enseignes vendant des produits pour enfants se mobilisent pour la réouverture des magasins. Elles viennent d’écrire à Jean Castex et de lancer une pétition. Car, selon elles, dans le contexte actuel, « prendre soin des enfants est ESSENTIEL ! »

Les grandes enseignes de l’univers de l’enfant sont mécontentes et elles le font savoir. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, une trentaine d’acteurs, à l’initiative du groupe IDKIDS (Okaïdi, Obaïbi, Jacadi, Oxybul éveil et jeux), plaident pour la réouverture des commerces dédiés aux enfants. Elles estiment en effet que, pendant cette crise sanitaire, le bien-être des enfants ne doit pas être oublié, qu’il est « ESSENTIEL ». En parallèle, elles viennent de mettre en ligne une pétition sur le site change.org. 

La lettre ouverte adressée à Jean Castex

Monsieur le Premier Ministre,
Pendant le confinement des enfants vont naître, d’autres vont grandir… Certains vont à la crèche, d’autres à l'école. Tous passent plus de temps en famille.
A l’approche des fêtes de fin d’année, plus que jamais, prendre soin des enfants est ESSENTIEL !

ESSENTIEL comme la nécessité pour les jeunes parents de pouvoir s’équiper pour la naissance de leur enfant, pour les accueillir avec le soin nécessaire et dans les meilleures conditions.

ESSENTIEL comme le besoin de les protéger du temps plus froid avec le changement de saison.

ESSENTIEL comme le devoir de les habiller, les chausser, renouveler les vêtements trop petits ou usés pour leur donner le confort, le bien-être et la confiance nécessaires à leur épanouissement, avec la nouvelle rentrée dans les crèches et les écoles primaires.

ESSENTIEL comme l’obligation de passer du temps avec eux et d’assurer leurs loisirs après l’école et les week-end en leur offrant, notamment aux plus petits, les jeux et activités indispensables à leur éveil. 

ESSENTIEL car la confiance en soi de l’enfant reste la clé majeure de son équilibre. 

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face est un défi pour l’accueil des nouveaux nés, le développement des enfants et l’équilibre de la famille. 

Elle l’est aussi pour l’ensemble des acteurs économiques du monde de l’enfant pour qui cette période compte pour 60% de l’activité jouet et 25% de l’activité textile et mobilise, en plus de nombreux emplois permanents, entre 15 et 30% d’intérimaires supplémentaires. 

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, nous demandons la réouverture dans quinze jours des boutiques consacrées à l’univers des enfants. Les mesures sanitaires y sont rigoureusement appliquées et ont fait la preuve de leur parfaite efficacité au cours des derniers mois.

D’autres pays européens comme l’Italie ont considéré, dès le premier confinement, la réponse aux besoins des parents et des enfants comme ESSENTIELLE. Ils ont maintenu à ce titre l’ouverture des commerces qui leurs sont dédiés. Pourquoi pas nous ?

A nous aussi cela nous semble ESSENTIEL. ESSENTIEL pour tous, #essentielpourlenfant.

Voir la pétition pour la réouverture des magasins dédiés à l'univers de l'enfant
 
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 03 novembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021