Réforme des modes d’accueil : lettre ouverte de Pas de Bébés à la Consigne au Gouvernement

Le collectif Pas de bébé à la consigne, qui avait soumis en mars dernier à Christelle Dubos vingt propositions pour la qualité de l'accueil des jeunes enfants et a participé aux groupes de travail de la réforme des modes d’accueil vient de publier une lettre ouverte au Premier ministre, Edouard Philippe, à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ainsi qu’à sa secrétaire d’état Christelle Dubos. Une lettre manifeste qui fait part de ses inquiétudes face aux mesures retenues .

Voici quelques extraits de la lettre du collectif qui attend du Gouvernement une innovation sur la qualité des modes d’accueil :

•            "Puisque votre gouvernement a proposé un taux d'encadrement en EAJE d'un adulte auprès de 6 enfants, traduisez-le en améliorant véritablement une norme qui n'a pas évolué depuis des décennies : un taux d'encadrement minimal de 1 adulte pour 5 enfants de moins de 18 mois et 1 pour 7 de plus de 18 mois.
•            Puisque la qualité d'accueil et l'intérêt de l'enfant figurent au rang des garanties prévues par la loi d'habilitation à réformer les modes d'accueil, assurez une véritable disponibilité des professionnel.les auprès de chaque enfant : une limite à 110% d'accueil en surnombre en EAJE  avec une référence hebdomadaire à 100% de l'effectif et non de la capacité horaire.
•            Puisque les ordonnances visent à la simplification, à l'harmonisation et à la cohérence, mettez à égalité tous les bébés, instituez partout en France : une surface de 7m2 par enfant.
•            Puisque votre gouvernement se dit attaché à la qualité de la formation et de la pratique des professionnel.les de la petite enfance, inscrivez à titre systématique dans le temps de travail : la généralisation des temps de réflexion sur la pratique professionnelle dans tous les modes d'accueil.
•            Puisque le président de la République et le gouvernement ont lancé un plan de lutte contre les inégalités et la pauvreté, offrez réellement à tous les parents le choix du mode d'accueil pour leur enfant : l'alignement des restes à charge en accueil individuel sur ceux pratiqués en EAJE."

Rappelons que le collectif maintient son appel à une mobilisation générale partout en France le 14 janvier prochain

Retrouvez l'intégralité de la lettre ici.

Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 08 janvier 2020