Réforme des services aux familles : l’Uniopss demande plus de temps pour son application

Dans un communiqué publié ce jour, l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), qui rassemble les acteurs associatifs des secteurs sanitaire, social et médico-social, appelle à retarder la mise en œuvre de la réforme des modes d’accueil.

Des textes publiés au compte-goutte
« Mise en place de la réforme NORMA : Les établissements d’accueil du jeune enfant ont besoin de plus de temps ! », le titre du dernier communiqué de l’Uniopss est on ne peut plus clair. Selon l’Uniopss en effet les EAJE ne seront pas dans la capacité de l’appliquer en septembre comme prévu. Parmi les raisons invoquées : des décrets et arrêtés qui ne sont toujours pas publiés. « Ces textes, qui portent notamment sur les taux d’encadrement et l’analyse de la pratique, ont pourtant vocation à déterminer de manière significative les projets d’établissement et règlements de fonctionnement », explique ainsi l’Uniopss.

Un secteur en tension
L’organisation pointe également la « souffrance » des professionnels et bénévoles, « confrontés à des enjeux sans précédent (crise sanitaire, difficultés de recrutement…). Les établissements d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité sont ainsi pris en étau entre difficultés majeures et évolutions accélérées pour respecter le nouveau cadre réglementaire. »

Un délai supplémentaire
L’Uniopss qui n’en est pas à sa première alerte demande à nouveau que la mise en œuvre de la réforme NORMA soit repoussée. Elle estime que « (…) la mise en conformité avec la réglementation attendue pour septembre 2022 de la part des établissements d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité est irréalisable ». Et s’inquiète : « Sur le terrain, ceux-ci devront pourtant rapidement faire face aux injonctions des PMI et des partenaires financeurs (CAF et collectivités locales), notamment pour le versement du solde de la prestation de service unique, qui nécessite des documents respectant l’ensemble de la réglementation. » Bref, il est temps d’agir selon l’Uniopss car l’échéance est proche. Elle conclut : « Il en va de la stabilité des établissements, de la sécurisation des équipes, et in fine de la qualité de l’accueil des enfants et de l’accompagnement des parents. »

Voir le communiqué de l’Uniopss
Article rédigé par : C.F.
Publié le 04 juillet 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023