Une surveillance des eaux usées pour traquer l’épidémie de bronchiolite
06 octobre 2023Après avoir fait ses preuves pendant la pandémie de Covid-19, le système de surveillance des eaux usées va être à nouveau déployé cet hiver, a annoncé cette semaine la directrice générale de Santé Publique France, Caroline Semaille. L’objectif : mettre en place une surveillance élargie des épidémies de l’hiver, en commençant par le Covid, mais en incluant aussi la grippe et la bronchiolite, afin d’évaluer leur impact sur le système de soins. Dans le cadre de ce dispositif baptisé SUM’Eau, « un prélèvement sera fait chaque semaine, dans 12 stations de traitement des eaux usées, dans chacune des régions de France métropolitaine », peut-on lire dans cet article.