Santé publique France : Les recours aux urgences pour accidents de la vie courante plus fréquents chez les 1-3 ans

Santé Publique France a dévoilé les chiffres de l’enquête permanente sur lesaccidents de la vie courante (EPAC) pour la période 2014-2018 chez les enfants. Il ressort de l’étude que les mesures de prévention devraient cibler en priorité les chutes, accident de la vie courante, le plus fréquent chez les 1-3 ans.

Les accidents de la vie courante, 1ere cause de décès chez les enfants
Les accidents de la vie courante (AcVC) sont des traumatismes non-intentionnels. Ils regroupent  les accidents domestiques, les accidents de sports et de loisirs, les accidents ayant lieu à l’école…  mais pas les accidents de la circulation routière et les accidents du travail. Ils constituent un enjeu majeur de santé publique, en particulier chez les moins de 15 ans car ils causent plus de 200 décès d'enfants de moins de 15 ans et restent  la première cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans et  la principale cause de décès par traumatisme pour cette tranche d'âge.

Un quart des recours aux urgences pour AcVC concerne les 1-3 ans
L’enquête EPAC a reposé sur l’enregistrement des recours aux urgences pour AcVC chez les enfants de moins de 15 ans de 7 hôpitaux métropolitains, entre 2014 et 2018. Il y a eu pour cette période 208 735 passages aux urgences pour AcVC chez les enfants de 0 à 14 ans, soit en moyenne près de 41 000 par an. 56 % concernait des garçons avec un âge moyen de 6,9 ans. Un quart des recours aux urgences pour AcVC chez les moins de 15 ans concernaient des enfants de 1 à 3 ans. « A ces âges, les enfants font preuve de curiosité, ont besoin d’explorer, deviennent de plus en mobiles mais leur conscience des dangers reste encore relativement limitée. Cela explique la grande vulnérabilité des jeunes enfants aux AcVC en particulier lorsqu’ils échappent à la vigilance des adultes. »

Les chutes, AcVC le plus fréquent chez les tout-petits
La chute dans son ensemble est responsable de 65 % des AcVC chez les moins de 1 an. On les classe suivant la hauteur de chute :
-    Les chutes d’un même niveau représentent 54 % des chutes parmi les enfants d’1 an. Avant un an, ce type de chute est moins fréquent (21 %).
-    Les chutes de moins d’un mètre concernent plutôt les enfants avant un an (61 %) et 27 %   à 1 an.
-    Enfin, les chutes d’un mètre  ou plus représentaient 10 % des chutes chez les moins d’un an.
Les chutes dans les escaliers sont peu fréquentes quel que soit l’âge. Elles sont légèrement plus fréquentes chez les enfants entre 1 à 3 ans (entre 7 % et 9 % des chutes).

Les accidents lors de jeux et loisir à l’origine de la majorité des AcVC chez les 3 – 7 ans
Près de la moitié des AcVC  chez les moins de 15 ans survenait dans l’habitat, et 8 sur 10 à l’intérieur du domicile. Le domicile est aussi le lieu privilégié de survenue des AcVC chez les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans. Les jeux et loisirs (53%) arrivent en tête des activités les plus fréquentes à l’origine des AcVC chez les 0-14 ans et les accidents lors  de jeux et de loisirs représentent plus des deux tiers des AcVC chez les 3-7 ans.
« En lien avec les lieux de survenue de ces AcVC, les chutes de meubles (canapés, lits) et des escaliers étaient particulièrement fréquentes chez les plus jeunes qui ont encore une mobilité limitée, alors que pour les enfants plus âgés les produits impliqués étaient plutôt spécifiques aux activités de sports (ballon) et de loisirs (vélo, trampoline, toboggan, patinette) »

Empoisonnements, brulure, suffocations…. Plus fréquents chez les 0-3 ans
Les empoisonnements, intoxications, brulure, suffocations, asphyxie… sont une catégorie à l’origine de 4% des accidents de la vie courante ayant nécessité une prise en charge aux urgences, chez les enfants de moins de 15 ans. Ces mécanismes sont plus fréquents chez les 0-3 ans :
-    les empoisonnements ou intoxications  sont à l’origine de 2 à 3 % des AcVC chez les 0-3 ans.
-    Les brûlures par liquides chauds  représentent 2 % des AcVC chez les moins d’un an, 3 % chez les 1 an, et moins de 1 % chez les 2-3 ans.
-    Les brûlures par solides chauds  représentent 2 % des AcVC chez les 0-1 an et moins de 1 % chez les 2-3 ans.  
-    Les asphyxies/suffocations  représentent 1 % des AcVC chez les moins d’un an et moins de 1 % pour les 1-3 ans.

Plus d’hospitalisations chez les tout petits
Le taux d’hospitalisations pour AcVC est plus important chez les moins de 1 an (11 % versus entre 4 et 6 % chez les plus âgés), signe d’une sévérité possible plus importante de ces AcVC. Santé Publique France l’explique par la  spécificité anatomique des moins de 1 an et leur incapacité à amortir leurs chutes ce qui provoque des lésions à la tête et en particulier des traumatismes crâniens. Autre raison, la plus grande prudence des médecins vis-à-vis de cette classe d’âge.

« Ces résultats confirment la nécessité de poursuivre les efforts en matière de prévention des accidents de la vie courante. Les mesures de prévention doivent cibler en priorité les chutes, accidents les plus fréquents et qui peuvent conduire à des lésions graves, comme les traumatismes crâniens. Elles doivent également cibler les accidents par toxiques et les accidents par asphyxies/suffocations, en raison de leur sévérité » explique Santé Publique France.

Voir l'ensemble des résultats.



 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 27 juillet 2021
Mis à jour le 17 août 2021

Acheter Ketalar (Kétamine), Acheter Dolofin 10 Mg en ligne, Acheter Crystal Meth en ligne, Acheter Narkan (Naloxone) WhatsApp : +31684024728 Courriel : westbhchmist@gmail.com site Web : bhlpharmaceuticals.com https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-dolophine-10mg-online/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-mephedrone-4mmc/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/general/ comprimés mdma / https://bhlpharmaceuticals.com/product/adhd/buy-crystal-meth-methamphetamine/ https://bhlpharmaceuticals.com/product/general/buy-narcan-naloxone/ Acheter Xanax en ligne, Acheter des pilules d'ecstasy en ligne, Acheter de la MDMA en ligne, Acheter de la menthe cristal en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, Acheter de la menthe cristalline, Acheter de l'Oxycontin en ligne, Acheter des médicaments Xanax 2 mg en ligne, Acheter de la méthamphétamine en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, Acheter une sucette de fentanyl en ligne, acheter de la menthe cristalline en ligne, acheter des comprimés d'oxycodone en ligne, acheter de la méphédrone en ligne, acheter du cristal 4MMC en ligne, acheter du xanax en ligne, acheter du LSD en ligne, acheter du cul en ligne, acheter de l'adderall en ligne, acheter du dilaudide en ligne, acheter de la kétamine en poudre en ligne, acheter de la poudre de kétamine en ligne , acheter de la poudre d'huile d'ibogaïne, acheter de l'héroïne en ligne, acheter de la cocaïne en ligne,