Signature de la convention Ecolo Crèche

« C’est à la fois une re connaissance et une valorisation du travail de tous les professionnels de la petite enfance qui sont engagés dans cette démarche de développement durable. » Ce matin, c’est par ces mots que Claire Grolleau-Escriva, présidente d’Ecolo Crèche a salué la signature d’une convention entre son association Ecolo crèche, le Ministère des familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et la CNAF. « Cette convention de partenariat va faire savoir à toutes les crèches que le développement durable n’est pas une contrainte mais au contraire synonyme de créativité, d’engagement et d’échanges » a-t-elle poursuivi.
Très concrètement, par cette convention, la CNAF s’engage à promouvoir les crèches labellisées « Ecolo crèche » sur son site monenfant.fr, à diffuser à toutes CAF et aux réseaux de crèche existants  des informations sur le label Ecolo Crèche et adopter des mesures incitatives pour faciliter les projets éco-responsables des Etablissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Des mesures à définir mais qui se traduiront aussi par un soutien financier. Le Ministère s’est engagé à intégrer Ecolo-Crèche aux groupes de travail réfléchissant aux nouveaux référentiels des métiers de la petite enfance.
La Ministre, Laurence Rossignol a rappelé que cette convention est « la reconnaissance d’un référentiel national de développement durable pour les crèches ». Selon elle, depuis la création du label « Ecolo crèche », des résultats positifs ont été observés : effets bénéfiques sur les enfants et leur santé (réduction des maladies respiratoires et des réactions cutanées des enfants, augmentation de la créativité des enfants) ; mieux-être des professionnels et satisfaction des parents ; impact économique : baisse des dépenses globales ; impact environnemental  avec la réduction de la production de déchets, limitation des polluants de l’air et des surfaces. Enfin Laurence Rossignol a précisé que cette convention avec Ecolo-Crèche s’inscrit dans « un plan global  de l’accueil du jeune enfant, de la transition écologique et du développement de l’innovation sociale.»

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 22 mars 2016
Mis à jour le 27 juin 2016