Sommeil des jeunes enfants : une étude donne les clés de la routine idéale du coucher

Une histoire et au lit ! Quand la nuit tombe, la routine parfaite du coucher c’est le Graal de nombreux parents de jeunes enfants. Chacun y va de sa méthode pour arriver à les mettre au lit: histoire du soir pour certains, lecture d’un livre avec l’enfant, brossage des dents pour d’autres… avec plus ou moins de succès. Une nouvelle étude(DELPHI) publiée dans  PLOS One a trouvé la recette magique. Menée par des psychologues de l'Université de Manchester, 59 experts (dentistes, médecins, experts en santé publique, personnels de l’éducation, infirmiers, sages-femmes, sociologues..) consultés pour participer à  l’étude ont défini scientifiquement différentes activités constituant la routine du coucher optimale, pour les enfants âgés de 2 à 8 ans.

Une routine à instaurer chaque soir
Les auteurs soulignent l’importance d’une bonne routine au coucher pour la santé de l’enfant mais aussi son développement et son bien-être. Les routines de coucher doivent se dérouler dans un   environnement calme et inclure 6 activités de base à faire dans l’heure précédant le coucher. Voici celles qui ont fait consensus dans l’ordre de leur importance :
- se brosser les dents avant d'aller se coucher,
- se coucher tous les jours à la même heure
- lire ou partager un livre avec des enfants ou simplement raconter une histoire avant de se coucher,
- éviter des collations et les boissons après le brossage des dents et généralement limiter les collations et les boissons  une heure avant le coucher (sauf pour l’eau et  le lait pur)
- éviter les activités stimulantes et les appareils électroniques tels que la télévision, les téléphones portables, les tablettes et les consoles de jeu,
- participer  avec l'enfant à des activités calmes et relaxantes telles (jouer ensemble, se faire des câlins, chanter, prendre un bain  ou une douche).
Toutes ces activités doivent avoir lieu en semaine et le week-end. Le coucher ne doit pas être trop tardif pour permettre un temps de sommeil approprié à l’âge de l’enfant

Des scores pour chaque activité
Pour chacune des activités un score est attribué. Se brosser les dents avant de se coucher :35 points, la régularité dans l’heure du coucher : 20 points, lire un livre avant le coucher : 15 points, pas de nourriture avant le coucher , ne pas utiliser les appareils électroniques avant le coucher et les activités apaisantes avec l'enfant obtiennent chacune 10 points Si un parent met en place la routine complète du coucher, il obtient un score de 100%, s'il omet une ou plusieurs activités, il perd ces points, ce qui entraîne un score global inférieur.
Un parent doit viser à marquer plus de 50 points pour réaliser une routine efficace, précise le Dr George Kitsaras qui a dirigé l'étude.

2 notes différentes pour les routines du coucher
L'étude conçoit deux approches différentes pour noter les routines du coucher:Une mesure statique unique où les parents reçoivent un score sur 100 (0% pas de routine en place, moins de 50% de routine, 100% excellente routine au coucher) basée sur une liste de 6 activités pondérées pour leur importanc. Une mesure dynamique de 7 nuits où les parents reçoivent un score sur 100 en fonction des activités qu'ils effectuent pendant une semaine.
Les auteurs concluent que « la définition et les mesure proposées sont toutes deux préliminaires et nécessiteront des travaux de validation supplémentaires avant de pouvoir être largement adoptées. »

 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 03 mars 2021
Mis à jour le 28 mars 2021