Soutien à la parentalité positive : un programme de formation en ligne gratuit

Pour aider les parents démunis face aux difficultés éducatives accrues par le confinement et son contexte anxiogène, le gouvernement les invite à suivre un programme de soutien en ligne, gratuit jusqu’au 11 mai.

Le programme éducatif s’appelle « Triple P » comme Pratiques Parentales Positives.  Il a reçu l’aval de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)  qui l’a désigné comme « l’un des deux seuls programmes existants qui offrent des preuves scientifiques solides de leur capacité à prévenir la maltraitance des enfants. »

Accessible sur  www.triplep-parentalite.fr, le système propose - selon le communiqué de presse du gouvernement - « huit modules que chaque parent peut suivre à son propre rythme. Chaque module comporte des démonstrations vidéo de comportements et d’activités. » Le but : « accompagner les familles en leur permettant d’accéder à des programmes de guidance parentale reconnus internationalement. ».

En effet, le confinement a parfois exacerbé des niveaux de tension dans les foyers, notamment ceux des enfants handicapés. Cette offre de service, rendu gratuite jusqu’au 11 mai vient compléter le plan d’actions de soutien à la parentalité lancé par Adrien Taquet en lien avec la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) et s’adresse également à tous les professionnels qui accompagnent les familles.

 Attention, après le 11 mai, les parents déjà inscrits pourront terminer le programme, les autres devront générer un abonnement payant.


 
Article rédigé par : Marie-Sophie Bazin
Publié le 23 avril 2020
Mis à jour le 23 avril 2020