Stéréotypes de genre : signature d'une charte pour la représentation mixte des jouets

A trois mois de Noël, les acteurs du secteur des jouets ont signé une charte d’engagements volontaires visant à lutter contre les stéréotypes de genre véhiculés par les jouets.

Lutter contre les inégalités femmes-hommes dès l’enfance
L’égalité femmes-hommes est l’une des grandes causes du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le premier axe de travail du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle a ainsi pour objectif de susciter davantage de vocations scientifiques chez les jeunes femmes et à lutter contre les jugés auxquels elles doivent faire face dès l’enfance. Il y a un an, les députés Céline Calvez et Stéphane Viry publiaient un rapport sur « Les femmes et les Sciences, et l’urgence d’actions pour l’égalité réelle ». A la suite de quoi une première table ronde sur le sujet en juin dernier, avait permis de dresser un état des lieux des actions déjà mises en œuvre pour lutter contre la représentation genrée dans les jouets, mais aussi d’identifier de nouvelles actions.
Hier, mardi 24 septembre, une étape a été franchie avec la signature d’une « Charte d’engagements volontaires pour une représentation mixte de jouets », dont la réunion était présidée par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Signé par une des distributeurs, fabricants, associations et acteurs publics du jouet, ce document tend à promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création et la promotion des jouets. Et à plus grande échelle à lutter contre les préjugés de genre, les stéréotypes et les biais inconscients, afin de faire progresser la présence des femmes dans le monde scientifique.

34 engagements volontaires
Divisée en 8 parties, la charte détaille les engagements des fabricants de jouets (FJP, ACFJF), des distributeurs de jouets (FCD, FCJPE), de l’Union des marques, des associations, du Conseil supérieur de l’audiovisuel, des acteurs publics, ainsi que l’action commune à l’ensemble des acteurs, et précise l’échéanciers et la mesure de ces engagements.
Parmi les mesures adoptées, il s’agit de développer des jouets neutres ou mixtes qui ne véhiculent pas de stéréotypes discriminants. Et de promouvoir largement en revanche les jeux scientifiques, à travers la création d’un label « Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths ».
La catégorisation « jouets filles » et « jouets garçons » sera supprimée des catalogues (papiers ou en ligne), au profit d’une présentation par catégories de produits ou par type de bénéfices apporté par le jeu. Par exemple : créativité, résolution de problèmes, développement physique et/ou intellectuel, sociabilité, etc.
Les univers « filles » et « garçons » développés par certains distributeurs, via des codes couleurs ou d’autres indices de cloisonnement entre les deux genres, devra disparaître à partir de 2020.
Un module audiovisuel de formation sera mis à disposition des magasins. Créé en partenariat avec les acteurs du jouets signataires de la charte, il aura vocation à sensibiliser les vendeurs et vendeuses aux stéréotypes de genre.
Il s’agira également de promouvoir auprès des acteurs du secteur des outils permettant de développer une communication et un marketing exempts de stéréotypes de genre.
 

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Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 25 septembre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019