Succès des manifestations du 23 mai selon Pas de bébés à la consigne

 Encore une fois, Pas de bébés à la consigne a réussi à mobiliser les professionnels de la petite enfance. Dans un communiqué intitulé « Manifestation d’ampleur du monde la petite enfance partout en France », le Collectif annonce près de 7000 manifestants  dans une cinquantaine de villes dont 2500 à Paris. Et des centaines de crèches en grève.

A l’issue de la manifestation parisienne des représentants de Pas de bébés à la consigne ont été reçus par Christelle Dubos, la secrétaire d’État à la Famille auprès d’Agnès Buzyn.  Une rencontre jugée positive puisque le Collectif note  : « Notre mobilisation commence à porter ses fruits sur deux aspects essentiels : celui du ratio relatif aux qualifications professionnelles et celui du taux d’encadrement ».

Le ratio 40-60 maintenu et une discussion ouverte sur le taux d’encadrement
En effet, poursuit-il, « Madame Dubos a confirmé son engagement à maintenir le ratio 40-60 concernant les qualifications professionnelles en indiquant explicitement que les professions du premier groupe resteront celles inscrites dans la législation actuelle. Nous avons cependant rappelé la demande de revenir à un ratio 50-50 ».
Le projet d’ordonnances donne le choix entre deux solutions pour calculer le taux d’encadrement : un pro pour 5 enfants de moins de 18 mois et un pour 8 au-delà ou bien 1 pour 6 tous âges confondus. Pas de bébés à la consigne  souligne que « 18 mois est un succès par rapport au seuil de 15 mois initialement envisagé. » Mais il a proposé une autre solution à la ministre : « (...)  une autre déclinaison équivalente au taux global de 1 pour 6 à savoir 1 pour 5 avant 18 mois et 1 pour 7 après, ce qui constituerait une avancée réelle vers le taux global de 1 pour 5 que nous revendiquons »
Pour nourrir la consultation à venir, discuter de la réforme et compléter les revendications, le Collectif invite professionnels et parents à organiser des assemblées générales dans toute la France.

Consulter l’intégralité du communiqué

 
Article rédigé par : C.L
Publié le 23 mai 2019
Mis à jour le 23 mai 2019