Tarbes : des tout-petits d’une crèche testés avec le RT PCR salivaire

Le 12 février dernier, la crèche La Goutte de Lait située à Tarbes fermait ses portes suite à des suspicions de cas de Covid. Si tout le personnel a été testé négatif, c’était au tour hier des tout-petits d’être dépistés, révèle La Dépêche.fr.

Le Centre de dépistage Covid de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, a accueilli lundi 15 février les tout-petits de la crèche La Goutte de Lait, accompagnés de leurs parents. Suite à des suspicions de cas de Covid, la crèche avait été en effet contrainte de fermer.  « Pour la rouvrir, la PMI nous demande des tests négatifs », a expliqué Véronique Dutrey, adjointe à la santé à la mairie au quotidien La Dépêche. C’est chose faite du côté du personnel puisque les employés ont tous été testés négatifs. Il a ensuite été proposé aux parents de faire tester leurs enfants avec le RT PCR salivaire, une méthode non invasive et indolore, contrairement au RT PCR nasopharyngé. Une grande majorité s’est donc retrouvée hier au Centre Covid de Tarbes, installé au parc des expositions, et a pu être testée par l’équipe de soignants présente sur place. Les résultats seront connus dans les 24 heures. Les enfants dont le test sera négatif pourront retourner rapidement à la crèche, qui a été entièrement désinfectée.

Pour rappel, jeudi 11 février, la Haute Autorité de Santé a émis un avis pour étendre l’utilisation des tests salivaires, notamment dans le cadre de dépistages ciblés à large échelle (écoles, universités…)
 
Publié le 16 février 2021
Mis à jour le 28 mars 2021