Un congrès international pour tous les professionnels de la petite enfance

Les 6 et 7 juin prochains se tiendra à Paris, sous l’égide de l’OCDE, un congrès international ouvert à tous les professionnels de l’enfance, qu’ils exercent dans le domaine de l’éducation ou de la santé.
Plus de quarante experts internationaux viendront parler de ce qui pourrait changer notre vision dans le monde de l’éducation.Des experts aussi prestigieux que variés : Gabriela Ramos, chef de cabinet de l’OCDE, Thomas d’Ansembourg, le formateur –expert en Communication non violente (CNV), Catherine Gueguen, la pédiatre qui a fait connaître les neurosciences affectives et sociales au grand public en France mais aussi Carla Rinaldi présidente de Reggio Children et beaucoup d’autres encore, pédagogues, économistes ou chercheurs venus de Canada, de Suisse, de Chine ou des Etats Unis.
Le programme sera à la hauteur des intervenants ! Ancré dans les recherches et développements les plus récents : les neurosciences sociales au service de l’éducation, l’empathie encouragée dès l’âge de la crèche, l’écologie sociale, le langage, la créativité, les capacités infinies des bébés, le bien être, l’implication des parents, les innovations sociales etc.
Temps de réflexion et de travail en commun, ce congrès sera aussi l’occasion d’examiner à la loupe diverses « actions majeures dans le domaine de la petite enfance » menées dans près de dix pays : Afrique du Sud, Italie, Canada, Inde, Norvège, Pays-Bas, Tadjikistan, USA, France, Chine.
Durant ces deux jours, les conférenciers comme les congressistes seront réunis autour d’une même vision : il faut agir tôt ensemble et mobiliser les ressources les plus qualitatives pour bâtir des actions pertinentes, adaptables et faciles à déployer largement pour faire progresser les politiques de la Petite Enfance. La Petite Enfance qui constitue partout dans le monde un enjeu d’avenir. Les petits d’aujourd’hui sont les grands de demain !
C’est au cours de ce congrès que sera dévoilé le premier épisode d’une série de vidéos d’aide à la parentalité. Un programme original, déculpabilisant mais efficace qui s’appuie sur les dernières recherches des neurosciences affectives et sociales qui tendent à montrer les dégâts sur le cerveau de l’enfant de certaines attitudes éducatives. Ce programme (50 épisodes), reconnu d’utilité public, sera diffusé sur le site de la CAF (www.mon-enfant.fr) mais aussi sur les chaînes de télévision publiques. Pour le faire connaître, quelques CAF pilotes vont se mobiliser.
Ce congrès organisé par Eduensemble, est soutenu par diverses fondations dont la Fondation pour l’Enfance et la Fondation Wesco.
 
Pour s’inscrire (350€ les deux jours avant le 30 avril) et consulter le programme complet du congrès 
: www.eduensemble.org




 
Article rédigé par : C.L
Publié le 29 mars 2016
Mis à jour le 23 juin 2016