Une combi intelligente pour tout-petits : elle analyse leur développement

C'est une combinaison intelligente qui risque de faire parler d’elle ! Conçue par une équipe d’ingénieurs et de pédiatres de l’Université d’Helsinski, elle permet de repérer rapidement d'éventuels troubles du développement chez l’enfant qui la porte. Elle permet d’observer l’évolution de toutes ses réactions  au quotidien et si besoin de mettre en place des thérapies précoces et efficaces.

Repérer précocement les problèmes neurologiques et moteurs
En moyenne, 5% des tout-petits souffrent de troubles de développement moteur, langagier ou encore de l’attention, parfois même de plusieurs à la fois. Pour le Dr Leena Haataja, auteur principal de ce dispositif qui est présenté dans les Scientific Reports, ces troubles du développement doivent être détectées au plus tôt pour éviter à l’enfant d'éventuelles difficultés d’apprentissage en grandissant. C’est pour cela que cette combinaison peut être portée dès 5 mois.

Peu de contraintes pour des résultats majeurs
Tel un vêtement lambda, cette combinaison  munie de capteurs enregistre chaque mouvement de l’enfant qui la porte sans le gêner durant sa journée. Puis le lendemain, elle est rapportée par les parents à l’hôpital qui en décrypte les résultats.
L’importance de cette combinaison réside surtout dans la partie « spontanée » qu’elle offre. En effet, le comportement d’un tout-petit est souvent différent dans le cabinet d’un médecin de celui qu'il adopte chez lui. Grâce à la combinaison, chaque geste réalisé dans une journée-type permet d'évaluer les variations de sa mobilité dans son milieu « naturel ». Et ainsi les médecins peuvent plus aisément détecter un éventuel trouble de ses capacités fonctionnelles.
Publié le 24 février 2020
Mis à jour le 25 février 2020