Vaccin anti covid-19 pour les bébés: c’est pour bientôt !

Pfizer et Biontech  qui développent actuellement un vaccin anti-covid 19 chez les bébés ont présenté les résultats d'un essai de phase 2/3 chez les 5-11 ans et  annoncé que ce vaccin était sûr pour cette classe d’âge.

Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer  a déclaré que des centaines de millions de personnes de plus de 12 ans avaient reçu leur vaccin COVID-19 et que juillet. Il a souligné l’accroissement de 240% des cas pédiatriques de COVID-19 aux États-Unis et le besoin de santé publique en matière de vaccination. Les résultats d'essais annoncés « fournissent une base solide pour demander l'autorisation de notre vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans ». Pfizer et BioNTech prévoient de partager les données de leur étude avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine, l'Agence européenne des médicaments (EMA) et d'autres régulateurs dès que possible.

Une réponse immunitaire solide
Les données de l’étude ont concerné 2 268 participants âgés de 5 à 11 ans et ayant reçu une dose de 10 µg  - contre 30 µg  chez les 12ans et plus - dans un schéma à deux doses. Les résultats ont montré une forte réponse immunitaire comparable  à celle du groupe témoin de jeunes âgés de 16 à 25 ans. De même les effets secondaires ont été comparables à ceux ressentis par les participants âgés de 16 à 25 ans. Ce qui confirme  la bonne tolérance de ce vaccin chez les plus jeunes.

Des résultats chez les tous petits attendus en fin d’année
Les premiers résultats pour les deux autres cohortes d'âge de l'essai – les enfants de 2 à 5 ans et les enfants de 6 mois à 2 ans – sont attendus dès le quatrième trimestre de cette année.

Source businesswire


 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 24 septembre 2021
Mis à jour le 24 septembre 2021