Publi-rédactionnel

L’armoire Novven® décontamine les jouets en 45 minutes !

C’est un fait, les professionnels de la petite enfance passent un temps certain à nettoyer et désinfecter les jouets, les livres, les tenues... Une charge de travail non négligeable accrue par la crise du Covid-19 et la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Fort de son expérience, le concepteur et fabricant Novven® propose Ozzon®, une armoire séchante et désinfectante, labellisée Origine France Garantie, efficace dans la prévention des contaminations croisées et sûre pour les adultes comme pour les enfants. Zoom sur cette solution innovante qui offre un gain de temps considérable aux équipes et leur permet ainsi de se recentrer sur leur cœur de métier. 
Une technologie brevetée sûre et maîtrisée 
Novven® fait partie de la société Prodlab, qui conçoit et fabrique en France du petit électroménager pour des marques grand public et notamment le Babycook® de Beaba®. Fort de son savoir-faire industriel unique, Novven® a imaginé une solution séchante et désinfectante avec pour objectif d’améliorer le bien-être et la sécurité des professionnels. Les armoires ainsi développées combinent deux technologies performantes. La première : les flux d’air chaud qui, à eux seuls, dès 60°, ont déjà une efficacité sur les bactéries, les virus et les moisissures. La seconde : l’ozone, un gaz avec un fort pouvoir désinfectant, naturellement produit par une lampe spécifique. L’ozone est ici utilisé à un niveau très faible donc sans danger sur la santé. A noter que l’armoire est dotée d’un filtre à charbon actif qui, à la fin de chaque cycle, détruit 100% de l’ozone. Parce que Novven® ne fait aucune concession sur la sécurité de ses utilisateurs, il a également réalisé un test en laboratoire avec un aérobiocollecteur pour contrôler l’air ambiant. Cet appareil a été posé autour de l’environnement de l’armoire afin de s’assurer que ni les bactéries, ni l’ozone, ni les flux gazeux ne soient rejetés à l’extérieur. Mais que se passe-t-il si une personne oublie de verrouiller l’armoire et, qu’en cours de cycle, une autre l’ouvre ? Novven® a pensé à tout avec le système « Open & Stop ». En pratique, dès que l’on touche le mécanisme d’ouverture, tout s’arrête sauf le motoventilateur d’extraction qui continue à fonctionner afin d’absorber un maximum d’ozone. Au final, il n’y a aucun risque sanitaire. 

Une réduction de 99,99 % des virus, des bactéries et de la moisissure
 Pour sanctionner l’efficacité de sa solution, Novven® fait appel de façon régulière à des laboratoires. En conditions réelles, avec notamment des tissus contaminés à l’intérieur,   les armoires sont soumises à une batterie de tests. Les essais avec le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée ont porté sur des souches microbiennes, qui peuvent occasionner des intoxications alimentaires et des infections nosocomiales. Avec le Laboratoire VirHealth, ce sont trois virus qui ont été passés au crible : la vaccine (un virus enveloppé qui représente les virus grippaux notamment le H1N1, le H5N1…), les norovirus, des virus très compliqués à détruire qui engendrent entre autres les gastro-entérites, et le coronavirus humain (NB : les tests n’ont pas porté sur le SRAS-cov2) et les résultats sont plus que probants puisque à l’issue d’un cycle de 45 minutes, une réduction de 99,99 % des virus, des bactéries et de la moisissure a été constatée et attestée par ces laboratoires indépendants. Une performance qui a séduit les crèches dotées de l’armoire Ozzon®. « La crise du Covid-19 a motivé l’achat de cette armoire. Le but était de soulager les équipes qui passaient beaucoup de temps à tout désinfecter. Mais, nous avons également pensé à plus long terme. Lorsque l’étape Covid sera passée, elle aura toujours son utilité car elle est un gage d’hygiène par rapport aux autres maladies infantiles comme les gastro-entérites », indique Maëlle Chiquet, directrice de la Crèche Adelaïde (Nantes). Un point de vue partagé par Emmanuelle Patat Tancredi, directrice générale de la crèche Framboisine et présidente de P’tite Framboisine, situées à Antony (92) : « En période de pieds-mains-bouche ou de gastro-entérite, virus qui sont très contagieux, elle montre toute son utilité. Et puis, elle rassure car parfois lorsque l’on lave à la main ce n’est pas toujours fait correctement. Or là, on sait que c’est bien désinfecté. D’ailleurs, nous l’avons présentée à la PMI qui l’a trouvée très bien ! »

Bois, tissu, plastique : une armoire utilisable pour tous types de matériaux
Ozzon® décontamine et sèche tous types de matériaux, un avantage indéniable que soulignent les professionnels. « Avec la pandémie, nous passons notre temps à désinfecter les jouets et les vêtements du personnel. Nous utilisons le lave-vaisselle mais tous les jouets ne peuvent y passer. Nous avions donc décidé de ne plus mettre à disposition certains jouets, notamment ceux en bois, ce qui était dommage. Avec l’armoire Novven®, nous n’avons plus ce type de problème. Elle désinfecte quasiment tout, même les doudous. Et puis, certaines professionnelles l’utilisent aussi pour désinfecter leurs chaussures à la fin de la semaine », témoigne Emmanuelle Patat Tancredi. De son côté, Bénédicte Huvelin, responsable du multi-accueil « Le jardin des Lucioles » explique : « Lorsque nous l’avons achetée, c’était surtout pour le côté désinfection. Nous avions même des jeux que nous ne voulions plus sortir car trop compliqués à nettoyer. Les livres aussi sont durs à laver. Tout cela demandait beaucoup de travail à l’équipe. Aussi, l’idée de pouvoir désinfecter sans avoir besoin de laver, sécher, nous a séduites ! Mais on s’est vite aperçues que la fonction séchage était également très pratique. On s’en sert notamment pour des produits que l’on ne peut pas mettre au sèche-linge comme les petits tapis en velours très doux pour les bébés ». Et précise : « Nous avons une structure de 44 berceaux et nous utilisons l’armoire environ 4 à 5 fois par jour pour désinfecter les jouets et en plus pour le séchage. »

La décontamination en 45 minutes chrono !
Avec l’armoire Ozzon®, la décontamination, c’est du rapide ! Il suffit en effet de 45 minutes pour dire adieu aux virus, bactéries et moisissures. Ce qui permet notamment une rotation des jeux et jouets bien plus importante. « Chaque jour, nous l’utilisons entre 3 et 4 fois, et essentiellement pour les jeux des enfants. Avec le protocole sanitaire lié au Covid-19, nous devons après chaque utilisation de jeux par un groupe les désinfecter. C’est quelque chose qui prend beaucoup de temps : il faut stocker les jouets, les nettoyer puis les faire sécher. Avec l’armoire, on peut nettoyer davantage de jouets, cela facilite donc le roulement. Des jeux utilisés le matin peuvent après le cycle de désinfection de 45 minutes être remis en circulation l’après-midi », relève Maëlle Chiquet. 

Bien-être et gain de temps indéniables pour les professionnelles
« L’arrivée de l’armoire est trop récente pour que l’on puisse chiffrer exactement le gain de temps mais au bout de deux semaines, on se rend compte que l’on passe beaucoup moins de temps à la désinfection des jouets, des livres. On peut les mettre tous dans l’armoire alors qu’auparavant, il fallait trier : ceux qu’il faut faire tremper, ceux qui passent au lave-linge, ceux qui vont au lave-vaisselle… Bien sûr les jouets souillés continuent à être lavés mais pour les autres on gagne du temps ! », témoigne Bénédicte Huvelin. Pour Emmanuelle Patat Tancredi, l’armoire Ozzon® « permet de moins monopoliser le personnel, tout en permettant de désinfecter de façon régulière ». En conséquence, elle favorise le bien-être des équipes et permet aux professionnelles de se recentrer sur leur cœur de métier, comme le souligne Maëlle Chiquet : « Elles en sont vraiment très contentes, elles passent moins de temps à tout désinfecter et de fait, grâce au temps gagné, elles sont plus avec les enfants. » Et toujours dans l’idée de soulager les professionnelles de terrain, elle ajoute : « Elle nous aidera aussi au moment de la fermeture annuelle, lorsque nous ferons le grand nettoyage. »

Une utilisation « simple comme bonjour ! »
En plus d’être rapide, de faire gagner du temps aux équipes, elle est aussi simple à faire fonctionner et son option de mise en route différée, via une minuterie, bien pratique. « L’armoire est très facile à utiliser. C’est simple comme bonjour ! On peut programmer la fin de la machine afin que les jouets soient désinfectés lorsque l’on arrive le matin. L’entretien est facile aussi : un peu d’eau savonneuse, on rince et on essuie. Et sinon tous les 6 mois, il faut changer le filtre à charbon qui récupère les impuretés, rien de bien compliqué », résume Bénédicte Huvelin. Et précise aussi : « Elle est fournie avec des cintres, paniers, supports à chaussures, qui sont vraiment très pratiques. » Quant à Maëlle Chiquet, si elle note aussi sa « facilité d’utilisation », elle met également en avant d’autres atouts : « Il existe deux modèles d’armoire, un en 120 cm de large et un en 60 cm. Nous avons opté pour ce dernier. Comme cette armoire n’est pas très large, elle peut être positionnée dans un couloir, et puis elle est peu bruyante. »

Une solution économique 
Se doter d’une armoire Ozzon® permet aussi de limiter certaines dépenses, comme le fait remarquer Maëlle Chiquet : « On a réduit notre consommation de produits d’hygiène, de lingettes nettoyantes. Je n’ai pas encore assez de recul en termes de facture d’électricité mais depuis que nous avons l’armoire nous faisons beaucoup moins de machines. » Un avantage que Bénédicte Huvelin relève également : « Un des atouts de cet appareil, c’est de faire des économies. On utilise certes de l’électricité mais pas d’eau et pas de produits en plus. » En outre, pour les structures qui font appel à des prestataires de nettoyage pour les tenues par exemple, elle peut avoir un impact financier non négligeable. 

La santé et l’environnement préservés
Pour Bénédicte Huvelin, sans conteste, l’un des points forts de la solution Ozzon®, c’est de diminuer l’utilisation de produits désinfectants : « On aseptise énormément, on a une pression forte en ce moment à ce sujet et il y a toujours un doute quant à ces produits sur ce que ça peut provoquer comme allergies, s’ils contiennent des perturbateurs endocriniens. L’armoire est donc rassurante sur le plan environnemental et sur le plan de la santé des enfants et des professionnels. » La question des allergies fait aussi partie des préoccupations d’Emmanuelle Patat Tancredi : « Le fait de ne pas avoir besoin de produits chimiques, ça règle le problème des allergies de peau du personnel. Chez nous, cela concerne deux professionnelles, qui lorsque les tenues de travail devaient être lavées sur place, ne voulaient pas que les produits nettoyants de la crèche soient utilisés pour leurs vêtements. »

Un accompagnement clé en main
Le fabricant Novven® facilite au maximum la prise en main de l’armoire, dont la garantie est de 3 ans, à ses utilisateurs. « Nous avons été bien accompagnés par Novven®. Ils ont été très à l’écoute de ce que nous voulions et ont pris le temps de tout nous expliquer. Il y a aussi un bon suivi pour avoir notre retour d’expérience », ne manque pas de souligner Maëlle Chiquet. « Nous avons reçu l’armoire en janvier. L’installation s’est bien passée et nous avons eu une formation. Au final, l’accompagnement est vraiment bien », exprime à son tour Emmanuelle Patat Tancredi, qui confie pour finir : « Nous sommes une association et, financièrement, la période que nous traversons n’est pas évidente. Et pourtant, nous nous sommes dits que s’il y avait bien un achat à faire, c’était celui de l’armoire Ozzon. ®»

Pour plus d’informations, contactez Novven par mail contact@novven.fr ou au 07 57 44 73 28
Publié le 11 mars 2021
Mis à jour le 25 juin 2021