Comprendre le cerveau de son enfant

Pascale Toscani
couverture livre
Mais que se passe-t-il dans la boîte crânienne d'un enfant ? Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive et chercheure associée à l’université Paul-Valéry de Montpellier, propose aux parents - mais le propos intéressera aussi les professionnels - de plonger avec elle dans « l'extraordinaire complexité du cerveau avec ses milliards de neurones et autres cellules chargées de mystère » qui n'a toujours pas fini de révéler tous ses secrets... Vaste programme, mais cette immersion vaut le détour.

D'abord, pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des neuromythes, ces croyances fausses sur le cerveau souvent inconscientes, qui ont la dent dure, ou encore ces informations qui restent même lorsqu'elles ont été invalidées scientifiquement par la suite.
Ensuite, pour comprendre le mécanisme et les fonctions cognitives du cerveau du bébé, de celui de l'enfant et de l'adolescent qui permettent de rentrer au contact avec le monde.
Enfin, pour rassurer car rien n'est déterminé par avance et tout ne se joue pas avant 6 ans, titre d'un best-seller mondial paru dans les années 1970 qui continue à se vendre, mais théorie anxiogène et fausse.
Avec d'infinies précautions et beaucoup de rigueur, l'auteure vulgarise son savoir pour le rendre accessible aux plus grands nombres et donne des pistes pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages avec un double regard sur leur développement : celui des neurosciences et celui de la psychologie, deux approches que la chercheure considère comme complémentaires.
Son propos est enrichi par des exemples, des témoignages, des schémas… Une dernière partie est consacrée aux facteurs environnementaux - sommeil, alimentation - « favorables au développement cognitif harmonieux d'un enfant ». Le tout est limpide, théorique et pratique.
15,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 17 octobre 2021
Mis à jour le 09 avril 2022