Créer et rêver avec le tout-petit

Christine Schuhl
couverture du livre
Le monde des apprentissages est loin d’être simple, cependant, il trouve ses sources dans la créativité et l’émerveillement”. Éducatrice de Jeunes Enfants, formatrice, auteure du concept des “douces violences”, Christine Schuhl en est persuadée et c’est le propos de ce livre, la rêverie, le rêve, font souvent défaut aux méthodes pédagogiques mises en place par les professionnels. Pourtant ils sont essentiels au développement du tout-petit.

La dimension du rêve dans l’accueil du tout-petit est autant bénéfique aux enfants qu’aux adultes. Elle leur permet de tisser des liens particuliers en partageant leur soif d’apprendre et leur joie de créer. Intégrer le rêve aux pratiques pédagogiques favorise aussi leur complicité, base sur laquelle peut se construire une relation de confiance. En revanche, “si les choses se vivent trop rapidement, si la rêverie n’est pas reconnue comme indispensable, alors, l’enfant grandissant ne saura pas avoir confiance en lui, ni en les autres” explique l’auteure. Le rêve est aussi synonyme de surprise, source d’émerveillement et de rire pour l’enfant.
Pour les professionnels cette créativité montre qu’ils sont bien plus qu’un adulte qui prend quotidiennement soin d’un tout-petit. Ils sont aussi capables de l’étonner, de l'amuser et de l’accompagner dans ses différents mondes imaginaires.

Le livre très pratique propose dans chaque partie des petits encadrés qui permettent de mettre en avant un mot, une question, un conseil, une anecdote ou une précision scientifique, comme la confiance en soi, la répétition, prendre le temps ou encore, donner du sens aux actes.  
“Osons” est le maître mot de cet ouvrage. Vous ne devez pas hésiter à faire du rêve le centre de votre projet pédagogique explique en substance Christine Schuhl. Pour vous y aider, elle présente une sélection de 24 petits jeux, faciles à mettre en place. Conter une histoire, proposer des dessins ou des pliages deviennent des activités idéales pour réintroduire la dimension du rêve. Toutes ces propositions pouvant être personnalisées. “La rêverie donne de la hauteur à une démarche pédagogique. Le jeu, l’exercice de l’imagination, la poésie en sont ses expressions” souligne l’auteure. Et de rappeler qu’associer le rêve à ses méthodes pédagogiques signifie aussi, repenser l’aménagement de l’espace et du temps. Il faut qu’ils soient révélateurs d’un état d’esprit ouvert à l’imaginaire.

Avec son approche ludique et différente de l’éveil du tout-petit, ce livre est une invitation à la créativité et la rêverie pour tous les professionnels de collectivités ou les assistantes maternelles. Osez essayer “ne serait-ce qu’une fois à résister à l’emprise du temps et aux attentes de résultats. Si rien qu’une fois, vous avez eu cette impression extraordinaire d’inventer, de chanter, de rire avec les enfants, alors j’aurais gagné ce défi de pouvoir faire cohabiter la rêverie et la pédagogique” conclut avec optimiste Christine Schuhl.
14
Article rédigé par : Julia Dumoulin
Publié le 25 juillet 2018
Mis à jour le 25 juillet 2018