Devenir formateur dans la petite enfance

Marie-Paule Thollon-Behar (sous la direction de)
Couverture du livre Devenir formateur dans la petite enfance
Les professionnels de la petite enfance ont la lourde responsabilité d'accompagner les tout-petits dans une période sensible pour leurs acquisitions et leur sécurité affective. Mais cette période est aussi passionnante, les connaissances scientifiques et pluridisciplinaires sur le développement du très jeune enfant ne cessant de s'enrichir.

Si la formation initiale peut mettre à jour ses contenus pour les futurs professionnels, seule la formation continue peut permettre à ceux déjà en poste de prendre du recul, de partager leurs expériences, d'interroger leurs pratiques et de revisiter les concepts du développement enrichis des nouveaux savoirs.

Cet ouvrage collectif et didactique* s'adresse d'abord aux professionnels qui souhaitent donner un tournant à leur carrière en devenant à leur tour formateur dans la petite enfance comme le stipule son titre. Son propos privilégie des analyses d'expériences vécues, exemples à l'appui, dans l'objectif de former des professionnels réflexifs.

Il se compose de trois parties. La première questionne la formation continue et ses apprentissages qui reposent sur trois piliers - le savoir, le savoir-faire et le savoir être – la diversité des apprenants et leur motivation ainsi que la posture du formateur. La deuxième partie est consacrée à la méthodologie et propose un mode d'emploi détaillé avec des outils pour élaborer le contenu et le déroulé d'une intervention jusqu'à sa mise en œuvre sur le terrain.
Enfin, la troisième partie donne la parole à sept professionnelles de la petite enfance et formatrices expérimentées qui partagent leurs approches en s'appuyant sur leurs interventions thématiques éprouvées, détaillées et décryptées. L'art et les tout-petits, construire un atelier de motricité, accueillir le jeune enfant en situation de handicap… Dans ces partages d'expériences, tous les formateurs de la petite enfance – et pas uniquement les futurs - pourront puiser des réflexions inspirantes pour enrichir leurs pratiques.

*Sous la direction de la psychologue du développement Marie-Paule Thollon Behar et avec les contributions de Nathalie Collin-Bétheuil, Séverine Crépon, Anne-Marie Fontaine, Marie-Hélène Hurtig, Christine Maillard, Marie Pugeat, Florence Thomas.
14,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 31 mai 2022
Mis à jour le 31 mai 2022