Ecoutez-moi grandir

Sophie Marinopoulos
Livre Ecoutez moi grandir
On devrait le distribuer aux parents dans les maternités, l’offrir aux jeunes diplômés des métiers de la Petite Enfance et le remettre aux nouvelles assistantes maternelles en même temps que leur agrément. Ce livre est de santé publique !
Au départ, son auteur, la psychologue-psychanalyste Sophie Marinopoulos (qui est aussi une des chroniqueuses des Pros de la Petite Enfance ) l’a écrit pour les jeunes parents. En s’inspirant de ce qu’elle entendait et percevait de leurs interrogations et désarroi durant ses consultations. Mais dit-elle aujourd’hui « je pense que les professionnels peuvent s’appuyer dessus pour donner des conseils aux parents ».
Car « Ecoutez-moi grandir » part d’un postulat magnifique : il dit aux parents, faites-vous confiance, vous avez des ressources extraordinaires en vous. Le livre court (une centaine de pages) est très accessible, il est drôle et émouvant et mine de rien permet de comprendre énormément de choses sur le petit enfant et sur sa relation à ses parents et à son environnement.
C’est Elisabeth qui parle. C’est elle l’héroïne, c’est elle qui raconte ce qu’elle vit et explique ce qu’elle ressent. Elle est en quelque sorte le porte-parole de tous les bébés. Evidemment Elisabeth est plutôt futée et déjà férue de psychologie… Nous faisons sa connaissance « in utero ». Lors de la première échographie  celle dont dit-elle « ils (ses parents) en avaient besoin » . Celle qui allait rassurer sa maman  sur son existence et  permettre  à son papa « de la voir ».

Elisabeth a un avis sur tout qu’elle exprime avec beaucoup de bon sens voire de sagesse, pas mal d’humour, et quelque impertinence parfois. Elle est même un peu condescendante et sentencieuse… quand elle se pique d’expliquer la vie à ses parents. Elle nous commente sa première année : sa petite existence dans le ventre maternel  ou plutôt son point de vue sur ses parents tandis qu’elle n’est pas encore née, sa naissance, sa nounou, son opinion sur ses « collègues bébés », ses premiers pas. Elle est drôle quand elle commente les étonnements ou inquiétudes de ses parents. Craquante quand elle tente d’expliquer ses premiers émerveillements comme la découverte de sa bouche et de tout ce qu’elle peut faire avec. Attendrissante quand  elle évoque sa maman, son désir à la fois d’être avec elle et de devenir plus autonome…

A travers le récit d’Elisabeth, Sophie Marinopoulos distille des messages qui lui tiennent vraiment à cœur : il faut laisser du temps à l’enfant, de l’espace aussi, le laisser faire l’expérience de soi, ne pas le sur-stimuler, etc. Chaque saynète mettant en scène Elisabeth et ses parents est prétexte à apprendre quelque chose sur l’enfant. Et notamment comment chaque progrès du bébé constitue une mini-séparation d’avec sa maman… Ce qui donne dans la bouche d’Elisabeth quelques vérités énoncées avec beaucoup d’aplomb : «  j’aime faire les choses toute seule », ou « je marche parce que je suis autorisée à marcher ».

Ce livre a vraiment quelque chose de particulier : c’est un condensé de l’essentiel. Il n’est pas moralisateur, culpabilisant ou docte. Car (et c’est la belle idée de Sophie Marinopoulos qui plus est, l’a réalisée avec talent) le fait de donner la parole directement au bébé dédramatise d’emblée les propos et situations. Elisabeth, avec ses mots simples et son ton enfantin, fait tout pour rassurer ses parents, sa maman surtout  avec qui elle a un lien si fort. On sourit beaucoup, on rit parfois, on opine, et surtout on réfléchit ! Ce petit ouvrage devrait trouver sa place dans la bibliothèque de tous les pros ! Car son auteur a raison : « Ce livre, c’est de la prévention. Il parle de santé psychique et d’éducation ». Ce qui est tout aussi important et essentiel que la santé physique, nous le savons tous désormais.
10
Editeur : Les liens qui libèrent
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 25 août 2016
Mis à jour le 29 août 2017