L’accueil de la petite enfance

Un regard humoristique pour donner à réfléchir à la bien-traitance

Arnaud Deroo
L
Vous adorez ses chroniques mensuelles sur notre site. Elles sont décapantes, impertinentes mais toujours justes. Voire justifiées. Tellement ancrées dans le quotidien des EAJE ou des assistantes maternelles ! Le trublion de la petite enfance en a retenu une chose : elles sont utiles ses petites chroniques-tranches de vie qu’il nous concocte. Et son inspiration est intarissable puisqu’il la puise dans son activité de formateur, de thérapeute et de  responsable d’un service petite enfance d’une petite ville du nord de la France, Lambersart. Lambersart, vous savez la ville qui vit naitre la première bougeothéque, l’originale.

Donc cela lui a donné l’idée à Arnaud Derro d’en écrire d’autres et de proposer à son éditeur de les publier. Vous en connaissez certaines qui ont été écrites pour notre site : « Bonjour les artistes », le toute première qui vous rendait hommage à vous les pros de la petite enfance qui êtes sur le terrain avec les enfants du matin au soir, « Etre ou ne pas Etre », et la dernière en date « Leçon pour mettre au coin ».
Vous en découvrirez de nouvelles, inédites : « Les filles », « Les mots vides », « Prête », « Faites l’expérience »… Toutes  aussi magnifiques et justes  tant elles décrivent avec  humour, dérision  et sensibilité votre quotidien. Des petits travers du métier qui débarquent sans qu’on y prête gare, des pressions subies par les pros pour être plus rentables (Psu, poussée spontanée d’urticaire), de la dérive des attitudes professionnelles, des douces violences éducatives qui s’immiscent dans le pratiques… Mais ces chronqiues ne sont pas seulement les miroirs de votre vie professsionnelle, elles suscitent la réflexion , l'analyse de vos pratiques comme on dit.

Mais que disent au fond toutes ces chroniques ? De quoi parlent elles ? De bien-traitance. Car Arnaud Deroo, comme le souligne Catherine Gueguen dans sa préface, alors même que l’éducation bienveillante, positive, bien-traitante n’était pas encore « la mode » s’en était fait le chantre. Il a de la suite dans les idées ! Et ce recueil de 52 chroniques, courtes et affutées, en est la preuve. On vous le conseille comme livre de chevet et comme cadeau de bienvenue à tout nouveau pro arrivant dans une structure ou à toute assistante maternelle venant d’obtenir son agrément ! A saluer les très fines illustrations d’une amie de l’auteur : Fabienne Blin.
Quant à nous, nous continuerons de publier les chroniques d’Arnaud Deroo, certaines sont déjà dans ce livre, mais il l’a promis, il nous en réserve quelques-unes toutes neuves !
14
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 10 mars 2017
Mis à jour le 29 août 2017

39 commentaires sur cet article

Je participe livre très intéressant
Je participe à ce concours. J'adore les article d'Arnaud Deroo. Je les trouve très pertinents.
Je participe pour enrichir ma bibliothèque pro
Merci pour ce concours!! Oh que ouii je participe:) J'aime l'oeil ouvert d'Arnaud Deroo. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre:)
Lorsque les notions de bienveillance et de bientraitance sont amenées et traitées avec de l’humour, le message passe mieux auprès des professionnelles et amènent à une reflecion sur notre pratique au quotidien Gaëlle Martine-Guillou
Une belle occasion de réfléchir à nos pratiques avec un regard sous le prisme de l humour . Celine lefebvre
Il fallait lire un regard décalé sous le prisme de l humour
Il fallait lire un regard décalé sous le prisme de l humour
Il fallait lire un regard décalé sous le prisme de l humour
Il fallait lire un regard décalé sous le prisme de l humour
Il fallait lire un regard décalé sous le prisme de l humour
Arnaud Deroo...l’auteur qui m’a accompagné tout au long de mon mémoire ayant pour thème la bien-traitance. C’est le seul de ses livres qu’il me manque. Je participe donc afin de compléter ma précieuse collection :)
J'adore tellement ses chroniques qui m'amène à réfléchir sur ma pratique ! Alors je participe... Virginie PINEAU
Arnaud Deroo revenez à Cagnes sur Mer svp !!!
Arnaud Deroo, revenez à Cagnes sur Mer svp !!! Noémie Simon
Arnaud Deroo, revenez à Cagnes sur Mer svp !!! Noémie Simon
Je participe
J'adore ses articles! Un concentré dans un livre super cool !
Je lis toujours ses chroniques avec beaucoup d'intérêt j'aimerais lire son livre et pour la biblio de notre multi accueil ce serais parfait ! Merci pour ce concours.
La bientraitance est une notion tellement indispensable pour nous, les professionnels de la petite enfance ! Je participe. Aude Pommier
Bonjour, je participe à ce concours. Merci beaucoup
J'apprécie beaucoup les articles d'Arnaud Deroo qui sont très pertinents et bien souvent amenés avec un humour adéquat. Je serais ravie d'ajouter ce livre à la bibliothèque professionnelle des eaje que je supervise.
Un regard masculin acerbe mais bienveillant sur notre pratique, reflétant si bien notre quotidien qu'il ne peut que nous inciter à nous interroger sur notre façon d'exercer notre profession et donc nous amener à évoluer Merci Mr DEROO et continuer à nous bousculer (dans le bon sens du terme!)
Je lis toutes vos chroniques et les partages souvent sur ma page. Professionnel depuis plusieurs années en EAJE . Après obtention du diplôme AP il y a quelques mois, j’ai souhaitée changer de secteur pour mon plus grand plaisir, je suis en IME dans un grand centre de la petite enfance de moins de 7 ans. Évidement que je participe au concours je suis une adepte de vous artistes .)
Je participe Merci à Arnaud Deroo pour toutes les invitations à réfléchir sur nos pratiques Et surtout un MERCI bien personnel de m'avoir inciter a reprendre mes etudes à 43 ans pour le beau metier d'EJE que je vis avec Passion depuis 10 ans
je participe, j'aimerai beaucoup le lire
Je participe à ce concours! Ce livre est un bon support à partager. Apporter des connaissances avec une touche d'humour peut être très intéressant à partager en équipe! Magalie Charrier
Chroniques justes et justifiées comme vous dites. Je participe :-) Noémi Benhamou
Je viens de commencer l écriture de mon mémoire EJE et je cite un article paru ici sur la socialisation et la référence d Arnaud Deroo. L éclairage est simple et riche a la fois. Et puis l éloge de la lenteur c est un concept plus que séduisant.