Le bébé en mouvement - 2e édition

Savoir accompagner son développement psychomoteur

Lucie Meunier
Le bébé en mouvement
En tant que psychomotricienne, Lucie Meunier a travaillé pendant longtemps en centre d’action médico-sociale précoce et au sein de structures médico-sociales. Elle intervient aujourd’hui dans différents établissements d’accueil du jeune enfant : crèches, haltes-garderies, relais d’assistants maternels… Elle est également formatrice pour les professionnels de la petite enfance. « Un enfant est toujours singulier, il a une histoire et une géographie physique particulières. Mais au début il n’a pas le langage oral pour l’exprimer, explique Lucie Meunier. Notre rôle en tant que psychomotriciens est de lire ce corps : regarder les crispations, les surprises, puis les traduire pour les surpasser. On aide l’enfant à jouir de ses compétences. »

En septembre 2017, elle publie son livre « Le bébé en mouvement » dont l’objectif est de vulgariser les aspects corporels du développement psychomoteur. Cette deuxième édition en représente une version corrigée et enrichie. L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui accompagnent les jeunes enfants et qui s’intéressent à leur développement : parents, professionnels de crèche, de PMI, assistants maternels, enseignants de maternelle, étudiants…

Sur treize chapitres répartis en trois parties - Le droit du sol, Du droit du sol au bébé hors sol, Les jeux adaptés -, Lucie Meunier présente une analyse simple du développement sensori-moteur du jeune enfant, de sa naissance à ses premiers pas. Objectif : faire prendre conscience que l’enfant se construit au travers de chacun des moments relationnels de sa vie. En pratique, le livre explique aux adultes comment construire conjointement les structures de l’espace quadri-dimensionnel liées aux variations toniques, aux perceptions et au émotions ; conduire le jeune enfant à mettre en forme sa posture de base ; donner du sens aux mouvements du corps qui deviennent gestes dans la rencontre avec autrui. Tout au long du livre, on retrouve notamment le ramper, la position assise et le quatre-pattes, et la prévention des troubles musculo-squelettiques.

Lucie Meunir donne des conseils aux adultes pour bien utiliser le matériel de la vie quotidienne et adapter les jeux et les jouets en fonction de l’évolution du bébé. Elle partage ainsi quelques jeux simples et peu onéreux qui constituent sa pratique. Des expériences ludiques qui permettent aux jeunes enfants d’éprouver une organisation de leur mouvement, d’évoluer vers plus de liberté corporelle. Des photos retravaillées en dessins illustrent précisément chaque point détaillé.
15,90
EditeurDunod
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 19 mars 2018
Mis à jour le 21 mars 2018