Les Angoisses chez l'enfant : comprendre pour apaiser
Stephan Valentin

L'étranger, le noir, la mort… Avec pragmatisme et didactique, il détaille chaque peur - d'où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Comment se manifestent-elles ? - avant de lister les erreurs à éviter et des « solutions » pratiques que les adultes peuvent mettre en œuvre rapidement ou se les approprier pour les adapter à leur situation. Car chaque enfant est différent. Certains ne vont pas forcément manifester la peur « de l'étranger » quand d'autres vont mettre beaucoup de temps à surmonter la peur du noir.
Surtout, Stephan Valentin donne des repères pour s'assurer que ces angoisses et ces peurs s'intègrent dans un processus normal de développement. En proposant de les considérer comme des passages de maturation qui permettent au tout-petit de s'autonomiser, il dédramatise et apaise aussi les parents alors plus sereins pour accompagner leur enfant dans cet apprentissage émotionnel.
L'ouvrage se présente comme une boîte à outils qui invite aussi à dialoguer avec les professionnels qui ont en charge la garde de l'enfant. Ces derniers sont de fins observateurs pour repérer les angoisses du tout-petit et les meilleurs alliés des parents pour en chercher les causes, les comprendre et trouver ensemble la meilleure façon d'aider l'enfant à les gérer et à les apprivoiser.
À noter qu'à la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré aux nouvelles peurs – attentats, virus – qui, elles, ne sont pas propres à l'enfance, ni à une étape développementale.
5,95
|
Connectez-vous pour déposer un commentaire.