Petite enfance et plein air

Potentialités en crèche et halte-garderie

Valérie Roy
Le plein air, les activités en extérieur, le plaisir de patauger dans la boue, sauter dans les flaques, jardiner, sortir les enfants par tous les temps...Avant même que tout cela ne soit à la mode, car ça l'est devenu, Valérie Roy l’a expérimenté dans sa garderie en plein air parisienne : « le petit jardin ». Et ce, pendant plus de 10 ans. C’est dire si on ne peut l’accuser avec ce livre de surfer sur la vague "écolo-pays du Nord "que d’aucuns ont pris  avec des visées parfois légèrement marketing-mercantiles.
Mieux, tout en l’expérimentant, Valérie Roy a eu envie de conceptualiser ce type d’accueil tant elle y trouvait des bienfaits pour les enfants et pour les pros.  Ce qu’elle a souvent expliqué sur notre site. C’est pourquoi, cette EJE chevronnée a  eu envie de reprendre des études universitaires et de mener dans ce cadre une recherche sur le développement de l’enfant et l’accès au plein air dans le cadre de son doctorat  en Sciences de l’Éducation. 

Cet ouvrage de 120 pages est donc le fruit à la fois de son expérience et de sa réflexion approfondie et universitaire. Un mélange de vécu et d’analyse, d'observations et de références historiques. Et l’auteur dans son introduction l’explique très bien : «  le but de ce livre écrit-elle est de transmettre les résultats d’une recherche et d’une pratique  afin de découvrir des potentialités à exploiter dans les espaces extorqueurs. Quelles expériences de motricité (globale et fine) sont les jeunes enfants, Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d’espace ? Ce livre se veut un témoignage d’une expérience pédagogique singulière ». Une pédagogie singulière qui ne se réfère à aucune chapelle ( même si  certaines pédagogies l'ont inspirée) mais qui a su trouver son chemin. Un chemin où le mot liberté prend tout sons sens : la liberté des enfants, leurs jeux spontanés et informels, leur aisance motrice ...

A noter une préface (il y en a deux) de Bernadette Moussy, qui aime à se présenter comme jardinière d'enfants (ancienne appellation du diplôme d'EJE) et qui est  une varie militante de la connexion des enfants avec la nature. Une préface bienveillante et admirative du travail accompli par Valérie Roy.  
Un petit livre précis, concret à lire absolument par toute personne qui souhaite se lancer dans une pédagogie « plein air » avec de jeunes enfants.

 
12,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 04 juillet 2021
Mis à jour le 17 août 2021