Pour une enfance heureuse
Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.
Catherine Gueguen
Que dit Catherine Gueguen? Que le cerveau du petit enfant est fragile et immature. Donc malléable. Tout ce que va vivre l’enfant va avoir une influence directe sur son cerveau et le modifier. Une éducation bienveillante permettra un bon développement du cerveau dans le domaine cognitif qu’effectif. A contrario des humiliations verbales ou physiques, des jugements définitifs (tu es méchant, bon à rien), altèrent le cerveau des petits. Freinent ses apprentissages (troubles de la mémoire, de la réflexion et de la pensée) et provoquent des troubles de comportement (agressivité, relations conflictuelles aux autres etc.). Quant au stress répété (reproches, menaces ou chantage), il détruit littéralement des neurones du cerveau des enfants compromettant durablement leur développement affectif et cognitif, leur épanouissement et l’harmonie de leur future vie d’adulte.
Les récentes recherches des neurosciences affectives montrent aussi que le petit enfant ne peut contrôler ses émotions que vers 5-7 ans. Avant, l’immaturité de son cerveau l’en empêche tout simplement. Donc inutile de le considérer comme capricieux s’il tempête pour obtenir quelquechose ou de le réprimander s’il fait des colères… Il ne maîtrise pas ou mal le langage et peut exprimer ses émotions autrement et surtout il ne peut pas les contrôler. Si tous les professionnels de la petite enfance en prenaient conscience, il est certain que l’ambiance dans les crèches et autres lieux d’accueil en serait modifiée. Pour le bien être de tous. Bébés, enfants et adultes.
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Editeur | Robert Laffont |
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