Projet et accompagnement éducatif en crèche

Refonder les pratiques pédagogiques

Laurence Rameau, Fanny Covelli, Claire Trocmez
DR
couverture Projet et accompagnement en crèche
Les professionnels de la petite enfance se plaignent parfois des livres théoriques qui les bombardent de « faut qu’on, y a qu’a », avec des jugements sur leurs pratiques, des conseils qu’ils considèrent comme pertinents mais difficiles à appliquer et finalement assez peu de solutions concrètes pour eux qui sont sur le terrain. Cet ouvrage signé par des pros et formateurs chevronnées ne rentre pas dans cette catégorie !

Livre choral qui propose trois points de vue, celui d’une ex-directrice de crèche devenue formatrice, de la puéricultrice-formatrice qui l’accompagnait et de la puéricultrice directrice de la crèche dont il est question, part d’une expérience concrète. Celle de Claire Trocmez, qui après 7 ans dans un service hospitalier de réanimation devient directrice d’une crèche La maison de l’enfance de Tinqueux.  A partir de ce cas concret, la question posée est :  comment transformer, faire professer et bouger les attitudes des professionnelles d’une crèche qui ronronnait un peu ? Et le livre ouvre sur des réponses donnant  de grandes directions pour refonder les pratiques en crèches.

Point de départ des trois professionnelles :  s’appuyer sur rapport Giampino et de la charte nationale de l’accueil du jeune enfant, deux textes fondateurs dans la petite enfance. « lls sont intéressants, importants et assez ouverts explique Laurence Rameau. Donc l’idée c’était de voir ce qui pouvait se passer sur le terrain. »  

Le livre s’ouvre donc sur le témoignage de Claire Trocmez donc : elle parle de son parcours, de ses étonnements, elle qui n’avait jamais travaillé en structure d’accueil, et des difficultés rencontrées mais surmontées pour un grand changement dans sa crèche.
Fanny Covelli, éducatrice spécialisée évoque quant à elle les représentations des professionnelles sur leur travail
Et Laurence Rameau qui accompagné l’équipe de la crèche lors de sa « mutation » propose un type de guidance qu’on peut donner aux pros. « Car souvent dit-elle, elles sont dans le flou. D’accord sur les objectifs et finalités à atteindre. Mais démunies pour savoir comment s’y prendre ! ». Une guidance qui permet aux professionnels de s’interroger sur les missions de la crèche aujourd’hui, et de comprendre que l’accompagnement éducatif prime sur l’accompagnement sanitaire.  Ce qui modifie les pratiques. « On donne dans ce livre souligne Laurence Rameau, un chemin possible, une orientation et on la décline.  Mais c’est une des voies possibles, Chaque crèche doit chercher son chemin.»
Le choix de cette crèche de Tinqueux s’est tourné vers l’itinérance ludique, une organisation qui selon sa créatrice Laurence Rameau « s’interprète différemment selon les crèches, l’espace, le projet pédagogique etc. »

 La guidance proposée est applicable et a été a été appliquée. Normal, puisque les trois auteurs expliquent être parties du terrain pour extrapoler des principes et pratiques professionnels.
 
17,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 04 mars 2020
Mis à jour le 04 mars 2020