Synthèse de la rencontre nationale de l'éveil artistique & culturel des jeunes enfants

Le 8 décembre dernier s'est tenue à la Villette la première Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants qui a réunit environ 200 professionnels. Co-organisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Culture, elle a donné le coup d'envoi officiel du protocole d'accord signé en mars 2017 par Audrey Azoulay et Laurence Rossignol et repris par Françoise Nyssen et Agnès Buzyn. Voici le compte-rendu de la journée réalisé par les deux ministères.
Discours d'Agnès Buzyn
« La Rencontre nationale de l’éveil artistique & culturel des jeunes enfants a un objectif précis : réaffirmer que l’art, la culture et les échanges interculturels aident l’enfant à construire sa place dans un monde qu’il découvre. Cette ambition compte parmi les dix grands principes posés par la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, élaborée par le ministère chargé des familles et de l’enfance à l’invitation de Sylviane Giampino, psychologue pour enfants et psychanalyste, auteure du rapport Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnel.le.s. Ce texte cadre établit un socle de valeurs communes à tous les professionnels de la petite enfance et constitue une référence pour les acteurs du secteur.

Pour ancrer ce principe dans les pratiques, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont décidé d’associer leurs efforts, par la mise en œuvre conjointe du Protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, signé le 20 mars 2017 et qui fait de l’épanouissement de l’enfant une priorité commune.

Les 1,3 millions de solutions d’accueil, en contexte individuel comme collectif, participent activement au développement complet des jeunes enfants, tant physique, cognitif et social qu’affectif et émotionnel. En outre, l’offre d’accueil constitue à la fois un enjeu de conciliation vie familiale-vie professionnelle, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’égalité des chances entre tous les enfants et tous les parents ; il s’agit d’un investissement social primordial.

L’art et la culture sont des leviers essentiels pour que les modes d’accueil demeurent des espaces d’ouverture au monde, et que les liens entre les familles et les professionnels se tissent toujours plus étroitement autour de projets partagés. C’est pour cela qu’une intégration accrue de l’éveil artistique et culturel des tout-petits dans la formation initiale et continue des personnels
de la petite enfance est bienvenue.

Cette journée entend être l’illustration de ce que le renforcement du dialogue entre monde de l’enfance et monde de la culture est une des clés de l’amélioration toujours nécessaire de la qualité de l’accueil que nous réservons à nos enfants. Elle a été pensée pour que les deux secteurs s’inspirent mutuellement, et fassent vivre le protocole à leur échelle. Pour ce faire, les participants pourront se saisir des outils mis à leur disposition, tels que le guide Éveil artistique et culturel, Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires, qui présente une sélection d’expériences exemplaires menées dans l’ensemble de la France.

Je remercie le ministère de la Culture de nous avoir fait part de son expertise sur ces questions fondamentales, ainsi que les acteurs du secteur de la petite enfance de s’être mobilisés pour témoigner de leur savoir-faire dans l’élaboration de projets forts, porteurs de sens au quotidien.
Je souhaite à chacun d’entre vous une belle journée d’échanges et de rencontres, au service de l’éveil artistique & culturel des jeunes enfants. »

Discours de Françoise Nyssen
« L’accès aux arts et à la culture n’est le privilège d’aucun âge : c’est un droit fondamental pour tous, dès la petite enfance. Notre responsabilité vis-à-vis des plus jeunes est particulière. Parce que la vie culturelle et artistique est un levier d’émancipation décisif, une voie d’expression et d’épanouissement, un vecteur de confiance fondamental pour ceux qui grandissent. Et parce que c’est en agissant dès le plus jeune âge que nous pourrons combattre les barrières et les déterminismes qui freinent aujourd’hui l’accès à la culture de nombreux citoyens.

Le ministère de la Culture est engagé avec force aux côtés du ministère des Solidarités et de la Santé pour changer la donne, et faire de l’éveil artistique et culturel une réalité pour tous les enfants. Nous renforcerons dès l’an prochain les moyens dédiés au soutien des actions entreprises en la matière. Et nous travaillons aussi, en lien avec les différents ministères concernés, à développer la formation à l’éveil artistique et culturel des « passeurs » - qu’ils soient artistes, bibliothécaires, médiateurs, enseignants, professionnels de l’éducation, professionnels de la jeunesse et acteurs des mouvements des familles et des solidarités.

Pour aller plus loin, nous aurons besoin de l’engagement de tous. Les collectivités territoriales et les structures culturelles sont déjà nombreuses à s’engager. La publication partagée aujourd’hui, Éveil artistique et culturel, Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires, en témoigne. Les musées, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC), les centres d’arts ouvrent leurs portes aux professionnels de la petite enfance pour construire des projets ou exposer des œuvres dans les structures d’accueil. Les professionnels de la musique et du spectacle vivant s’infiltrent dans le quotidien des enfants à travers des projets de résidences d’artistes dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). Les bibliothèques et les médiathèques conduisent aussi des actions volontaristes à destination des jeunes publics et garantissent une offre culturelle de proximité.

Cette Rencontre nationale de l’éveil artistique & culturel des jeunes enfants marquera, je le souhaite, le début de nouvelles collaborations entre les différents acteurs.
Nous sommes nombreux - ministères, professionnels, élus - à partager une même ambition. Avançons ensemble. »


Consulter l'intégralité du compte-rendu
Publié le 20 mars 2018
Mis à jour le 20 mars 2018