13 novembre 2021 : Journée d’échanges et de réflexions entre les assistants maternels et les services de PMI

13 novembre 2021 - UFNAFAAM
Le samedi 13 novembre 2021, l’UFNAFAAM organisera la journée d’échanges et de réflexions entre les assistants maternels et les services de PMI avec la présence du ministère de la Direction Générale de la Cohésion Sociale, cette journée est ouverte à tous les professionnels (assistants maternels, services de PMI, responsables de RPE, formateurs, institutionnels, etc.).

Programme 

9h00
Introduction par Martine Orlak, présidente de l’Ufnafaam.

9h30
Comprendre la loi ASAP et ses modifications vers les assistants maternels. Intervention de David Blin et Marie Lambert Muyard.

10h45
Accompagner les assistants maternels face au changement de la loi ASAP. Un projet innovant du service de PMI du département des Alpes Maritimes. Intervention d’Emilie Boudon.

11h45
Table ronde n°1 : Comment concilier l’autonomie de l’assistante maternelle, le suivi des services de PMI, la demande des familles et la qualité d’accueil des enfants confiés ? Échanges entre le service de PMI des Alpes Maritimes, Isabelle Fabre, Vanessa Marchesseau et Gaelle Le Bourhis, assistantes maternelles, un membre de l’association nationale des puéricultrice (ANPDE) et Anne Letoret, médecin de PMI dans le département des Côtes d’Armor. 13h00 Repas de midi libre.

14h30
Table ronde n°2 : Réflexion sur les changements de la loi ASAP au sein des maisons d’assistants maternels (MAM). Quelles possibilités et quelles limites ? Échanges entre Marie-Ange Marchand et Alain Guarné, et Emmanuelle Lefevre-Mayer.

15h45
Table ronde n°3 : Comment à la fois sécuriser la santé de l’enfant lorsqu’on administre un médicament et sécuriser l’assistante maternelle au niveau de sa responsabilité ? Échanges entre Céline Chevallier, Viviane Boileau,Anne Letoret, et deux membres de l’ANPDE, association nationale de puéricultrices.

17h00
Conclusion de la journée par Martine Orlak et Sandra Onyszko.

Procédure et frais d'inscriptionNombre de places limité, pré-inscription requise avant le 15 octobre 2021.
50€ non adhérent.

Renseignements Site internet : ufnafaam.org
Mail : marie-ange.marchand@ufnafaam.org
Téléphone : 06 59 35 88 19

 
Publié le 31 août 2021
Mis à jour le 25 octobre 2021