8 juillet 2019 : Colloque ENSEMBLE#1 « Réflexion sur la petite enfance, l’éducation et l’art »

Clermont-Ferrand

colloque ENSEMBLE#
La Ville de Clermont-Ferrand organise avec le Centre Pompidou une journée de réflexion sur l’art et la petite enfance le lundi 8 juillet.

La Ville de Clermont-Ferrand fait de l’enfance une priorité à travers son action « une ville à hauteur d’enfants » et mène une réflexion profonde sur l’art et la petite enfance. C’est dans ce cadre qu’elle vient de créer avec le Centre Pompidou « Mille formes », le premier centre pérenne d’initiation à l’art pour les 0-6 ans.
Et initie une série de colloques « ENSEMBLE# » : des temps d’échange, de réflexion et de questionnement à un temps T sur l’art et la petite enfance. L’objectif est de mettre en avant et interroger les pratiques, les expériences de médiation et de propositions artistiques en direction de la petite enfance en France et à l’international.
Des journées qui réunissent à la fois des professionnels de la petite enfance, des pédagogues, des chercheurs comme des spécialistes de la santé, des artistes et des médiateurs ainsi que des politiques… Et des parents ainsi que des enfants pour un projet qui concerne et engage les générations futures.

Cette première édition se déroulera en présence du Ministre de la Culture, Franck Riester.


Programme
Éveil artistique et culturel des jeunes enfants
Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille : présentation officielle de son rapport "Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle - promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent"
• Discussion avec Aurélie Lesous, chargée de mission éveil et éducation artistique et culturel, famille et petite enfance au Ministère de la culture.

L’éducation à l’art pour les tout-petits : l’importance de l’art à partir de la maternelle
• Eric Charbonnier, analyste à la direction de l’Éducation à l’OCDE (en vidéo)
• Dominique Dalcan, artiste sonore, victoire de la musique 2018, impliqué sur le projet « mille formes » avec la création spécifique d’une symphonie de l’air pour les bébés.

Des villes précurseurs sur des propositions art et petite enfance
• Sébastien Lyon - Directeur Général de l’UNICEF Intervention sur le dispositif Ville amie des enfants : études comparatives internationales des politiques, pratiques et acteurs de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.
• Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole : Présentation du projet mille formes
• Laurent Trijoulet Directeur de cabinet du Président du CNFPT, sur la dynamique de formation, et l’évolution des métiers de la fonction publique ville impulsée par mille formes.

Des propositions artistiques innovantes pour les tout-petits
• Matali crasset, designer industriel
• Patrice Chazottes, Directeur adjoint des publics au Centre Pompidou
•  Nicole Roux, Directrice de la Maison des Petits du 104 (sous réserve)

Informations pratiques
Lieu : Le Petit Vélo - 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand
Pour s'inscrire : envoyer un mail à milleformes@ville-clermont-ferrand.fr ou appeler le 04 73 42 66 64.
Publié le 12 juin 2019
Mis à jour le 03 juillet 2019