Publi-rédactionnel

Assistants maternels / gardes d’enfants à domicile : acquérir des compétences grâce à un parcours de professionnalisation

La professionnalisation des assistants maternels et garde d’enfants est au cœur de tous les débats et projets. C’est grâce à cela que le métier deviendra notamment plus attractif et que les professionnels de l’accueil du jeune enfant individuel seront considérés comme de vrais professionnels. L'opportunité de se former est actuellement donnée par le Plan de formation Ambition Enfance Égalité lancé par l’Etat pour vous former et ainsi obtenir de nouvelles compétences.
L’envie d’acquérir de nouvelles compétences
En tant qu’assistante maternelle ou garde d’enfants vous possédez indéniablement des compétences, acquises en formation et développées au fur et à mesure des années sur le terrain. Mais pour en obtenir de nouvelles, rien de tel que la formation continue. Avec le plan Ambition Enfance Egalité qui vise à former 600 000 professionnels de la petite enfance, un dispositif annoncé par Emmanuel Macron en 2018 lors de la présentation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, la formation est l’une des grandes priorités. Elle permet en effet entre autres de favoriser l’égalité des chances. Des professionnels ont d’ores et déjà sauté le pas, animés par l’envie d’obtenir de nouvelles compétences.
Pour Jérémy, assistant maternel, l’envie est née de la volonté de toujours mieux faire. Il a alors souhaité suivre un module intitulé « Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes ». Il explique : « On essaie toujours d’améliorer le quotidien des enfants. Cette formation nous intéressait parce que jusqu’à trois ans, on participe vraiment à l’éducation de l’enfant. On voulait donc voir comment on pouvait éveiller les enfants de cet âge-là, encore plus que ce qu’on faisait déjà au quotidien ». Pour Warda, garde d’enfant à domicile, c’est la volonté de monter en compétences qui lui a donné envie de s’inscrire : « C’est vrai que, même si je suis garde d’enfants, je n’ai pas toutes les connaissances. Donc je voulais faire la formation pour acquérir des compétences. J’ai appris beaucoup de choses. »  
Ces compétences s’ajoutent comme autant de nouvelles cordes à leur arc et ont un impact positif sur leur quotidien.

Des compétences qui enrichissent le quotidien des pros et des enfants
Astrik, garde d’enfant à domicile, met en pratique chaque jour tout ce qu’elle a appris dans le module. Cela lui a permis de comprendre le fonctionnement du cerveau des enfants et de revoir sa façon de s’adresser à eux. « Moi, avant cette formation, j’étais toujours pressée : je ne savais pas qu’un enfant n’avait pas la notion du temps. Je disais donc régulièrement « Allez on se dépêche ! ». En formation, j’ai appris qu’un enfant a le droit de ne rien faire et que, juste en observant, il apprend et il murit. Donc de ce côté-là, j’ai beaucoup changé ma façon de faire. Maintenant je suis beaucoup moins pressée et plus patiente. Je guide, je dirige, mais je le laisse aller à son rythme. ». Une petite révolution dans la vie d’Astrik. Comme dans celle de Katia, assistante maternelle, qui a suivi le module « Parler avec un mot et un signe » et qui a immédiatement mis en pratique ce qu’elle a appris. Elle constate un réel changement dans son quotidien et celui des petits : « Les enfants sont plus ouverts et crient moins. On a des échanges plus calmes qu’auparavant. Il y a moins de cris et les journées sont plus harmonieuses ». Plus d’harmonie et plus de joie aussi car « les petits signent avec les plus grands et c’est très amusant à observer ». Quant à Warda, elle a pris de l’assurance : « Avec ce que j’ai appris, je me sens beaucoup plus confiante pour garder les petits ! » Une confiance qui se diffuse auprès des enfants bien entendu, mais aussi des parents-employeurs.

Des compétences qui se transmettent aux parents
Les compétences des professionnels s’étendent au-delà de leur quotidien avec les enfants. Ils parviennent à valoriser ce qu’ils ont appris avec les parents et créent une relation différente. Sylvie, assistante maternelle en témoigne : « La formation « Parler avec un mot et un signe » a beaucoup facilité les échanges. On a aussi une interaction beaucoup plus rapide avec les parents. Comme j’apprenais le langage signé avec le petit, je l’apprenais simultanément aux parents pour qu’on puisse avoir les mêmes gestes. Et c’est vrai que ça a développé une relation plus proche avec les parents. » Cela permet donc des temps d’échanges supplémentaires et une transmission des compétences du pro aux parents, comme l’explique Astrik : « La maman adore que je lui partage ce que j’ai appris en formation. Je lui partage des liens intéressants pour qu’elle aille les lire ou les écouter. » Résultat, la communication entre parents et enfants est également plus fluide comme le constate Dominique, garde d’enfants à domicile : « Les parents sont contents de comprendre les gestes. Et puis, ça facilite également leur propre communication avec leurs enfants ». 
Grâce à ces compétences supplémentaires, les professionnels créent une autre relation avec les parents et assoient leur savoir-faire. Cela les rend plus « attractifs » sur le marché comme l’explique José, assistant maternel : « En ce moment, je sais qu’une des premières demandes de la part des parents employeurs, c’est « est-ce que vous faites le langage signé ? », donc c’est un vrai plus cette formation ». Ce que confirme Estelle qui vient d’avoir un rendez-vous avec un nouvelle famille potentielle : « Je vais avoir de nouvelles familles à la rentrée. Quand j’ai parlé de cela en entretien, j’ai senti que les parents étaient très enthousiastes ». Détenir toutes ces compétences est un réel avantage et permet même d’obtenir le titre d’assistant maternel / garde d’enfants.

La VAE : un moyen pour valoriser son parcours professionnel
Toujours dans l’optique de se professionnaliser et de faire reconnaître votre métier, vous pouvez vous insérer dans un parcours de professionnalisation. Comment ? En capitalisant sur vos compétences et en faisant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir une certification et/ou le titre d’assistant maternel/garde d’enfants. Ce titre a été conçu en 2009 par IPERIA, pour le compte de la branche des Assistants maternels du particulier employeur, pour valoriser et garantir les nombreuses compétences des professionnels de la petite enfance. Et ceux qui s’inscrivent dans ce parcours perçoivent la valeur ajoutée d’une certification ou d’un titre. Tima, assistante maternelle depuis 2012, l’exprime très bien : « C’est la garantie que mes compétences sont bien acquises, bien maîtrisées. Je vois que se former c’est bien, mais qu’être certifiée c’est mieux ! ». C’est aussi une façon de prouver sa compétence aux yeux de tous. « Ce titre est un « plus » dans ma carrière. Pour les particuliers employeurs, c’est la preuve de mon engagement à bien faire ce métier, » explique Céline, assistante maternelle, titulaire du titre depuis 2019. 
De plus, grâce au titre ou à la certification, vous pouvez plus facilement développer votre employabilité. Vous vous démarquez comme c’est le cas pour Sylvie, assistante maternelle : « Aujourd’hui, je suis la seule assistante maternelle certifiée de mon village, c’est un atout. » Inès, quant à elle, a vu son salaire augmenter par ses employeurs après l’obtention de sa certification. Elle réalise alors qu’« être certifiée est un atout concurrentiel pour décrocher de nouveaux contrats. Lors du premier contact avec les parents, cela génère de la confiance dans la professionnelle que je suis. Je mets aussi en avant toutes mes compétences que ce titre certifie. »
Enfin, autre bénéfice de la certification et/ou du titre, le regard que vous portez sur vous-même et la prise de confiance qui s’en suit. Fanny l’a immédiatement ressenti : « Grâce à ce titre, j’ai gagné en assurance pour me présenter lors des entretiens d’embauche. Je suis plus sereine dans mon métier, j’avance mieux. » Idem pour Audrey qui prend une petite revanche : « Obtenir ce titre m’a redonné confiance en moi, en ma capacité à réussir, moi qui n’avais que le brevet des collèges ». Et puisque vous vous sentez plus en confiance, vous devenez beaucoup plus rassurant pour de futurs employeurs. Fanny en témoigne : « Mes nouveaux employeurs sont rassurés que je sois reconnue comme une professionnelle par mes pairs ». La professionnalisation du métier génère des bénéfices pour le professionnel mais aussi pour l’employeur. C’est un véritable cercle vertueux qui se met en place. 

Plus d’informations sur www.iperia.eu ou par téléphone au 0 800 820 920 (appel et service gratuits)
 
Publié le 02 novembre 2021
Mis à jour le 01 décembre 2021