Ecolo Crèche

Sapins de Noël : fabriquez-les avec des éléments de récup

« Mon beau sapin, roi des forêts… » Un noël sans sapin, ce n’est pas vraiment noël ! Et pourtant, couper des arbres pour un usage aussi bref pose quelques questions. Même si des filières sont mises en place pour rationnaliser la coupe et assurer ensuite le « recyclage » des sapins usagés… Alors pourquoi ne pas imaginer un sapin autrement cette année ? Dans la série sur les pratiques écoresponsables que nous vous proposons en partenariat avec Ecolo Crèche et EcoAccueil Petite Enfance (le label Développement durable destiné aux assistants maternels), l'association vous propose aujourd’hui les astuces des crèches et des assistantes maternelles du réseau pour organiser des ateliers "sapin de Noël" écolos réalisés à partir d’éléments de récupération !
Sollicitez les parents  et faites participer les enfants
Avant de vous lancer, faites le point sur le matériel dont vous aurez besoin et n’hésitez pas à solliciter les parents. Faites attention cependant à ne pas vous laisser envahir ! Certaines crèches peinent à stocker le matériel dit « de récup » et se retrouvent avec des pièces inutilisables car pleines de matériel « qui pourra servir un jour ».
Notre conseil : définissez d’abord le projet sur lequel vous souhaitez travailler dans les jours/semaines à venir, listez alors le matériel nécessaire, et demandez ensuite aux parents ou à l’équipe de ramener uniquement ce qui est indiqué sur cette liste. Cela vous évitera de devoir stocker du matériel… et vous obligera à vous mettre rapidement à l’ouvrage !




Une fois votre projet défini et le matériel réuni, place à l’action !
Les professionnels de la petite enfance sont sont parfois très créatifs,  de vrais pros du fait maison et du système D.  Mais quand vous vous lancez dans un projet, rappelez-vous que ces talents doivent être mis au service des enfants car c’est eux qui construiront votre belle œuvre. Pensez en amont aux étapes auxquelles ils peuvent participer sans danger. Dès lors que vous respectez les quelques règles de sécurité élémentaires, vous pouvez les faire intervenir le plus possible. Avec le risque (ou la chance !) que le résultat dévie légèrement de votre projet initial. Laissez-les faire, laissez-les improviser, laissez-les prendre du plaisir, et votre projet n’en sera que plus beau !
Et vous aurez de belles choses à raconter à leurs parents…


13 sapins de noël écolos et rigolos
Bouteilles d’eau vertes                  Bouchons et récup

                    


                                                          100% carton

         


Papier crépon                       Bambou et décos                              Boîtes d’œufs peintes en vert  

                                   


                                                                Rouleaux de papier toilette

         


Barquettes et capsules de café




3 bonhommes de neige sympas
Bonhomme en boîtes d’œufs          Bonhomme en palette                     Bonhomme en papier mâché

                                


 
Publié le 22 novembre 2018
Mis à jour le 10 janvier 2019