Ecolo Crèche

Une gestion écolo des déchets

Dans la série sur les pratiques écoresponsables que nous vous proposons en partenariat avec Ecolo Crèche et EcoAccueil Petite Enfance (le label Développement durable destiné aux assistants maternels), les experts de l'association vous présentent aujourd’hui la très belle initiative d’une crèche autour de la gestion des déchets.
Les crèches du réseau sont très créatives dès lors qu’il s’agit d’optimiser leur gestion des déchets et de sensibiliser les enfants à ce sujet.
Ce mois-ci, l’association met à l’honneur l’initiative de la crèche des Marmottes à Bléneau en Bourgogne (89) et leurs magnifiques « train des déchets » et « cyclo déchets » !

Le témoignage d'Agnès Bailly, responsable de la crèche des Marmottes

« Le petit train des déchets est né d'une réflexion sur la propreté quelque peu douteuse aux alentours de la crèche.
Ce petit train a été réalisé pour apprendre aux enfants à trier verre, plastique et carton. Il est réalisé en bois et monté sur roulettes. Il est constitué d’une locomotive contenant trois bacs en plastique - vert, bleu et jaune. Les enfants se rendent régulièrement aux containers qui se trouvent à 50 mètres de la crèche pour le vider. Ils partent également dans les chemins proches de la crèche munis d'une pince croco et d'une moufle fabriquée en tissu pour ramasser les déchets jetés dans la nature. Ils tirent la locomotive et la remplissent des déchets ramassés pour assurer un environnement propre.
En plus du petit train, nous avions à l'époque fabriqué avec une boîte à chaussures une petite locomotive identique avec trois bacs et nous avions créé un jeu de reconnaissances de matières à remettre dans le bon bac.
De l’idée du petit train est né 18 mois plus tard le cyclo déchets encore plus ludique car l'enfant a cette fois la possibilité de pédaler ! Mais le principe reste le même et il a été fabriqué avec les mêmes outils. A la place des bacs, ce sont des poubelles avec trois couvercles de couleurs différentes.
Cette fine équipe est très complémentaire : marche à pied avec le train des déchets et pédalage pour le cyclo déchets, sans oublier Madame Girafe, la petite "chariotte" fabriquée tout en palettes avec un sac poubelle à l'intérieur. Pour cette dernière, la seule différence c’est que le tri se fait a posteriori car il s’agit d’une poubelle unique.
Vous savez tout sur les déchets et cette belle expérience pour les enfants ! Car je confirme : ils adorent ! »


Une vidéo pour mieux comprendre le train des déchets et le cyclo déchets de la crèche Les Marmottes
 

Des précisions utiles
• Le taux d’encadrement pendant les sorties aux containers est d’un(e) professionnel(le) pour deux enfants. A noter que les containers sont accessibles à pied depuis la crèche, sans aucune rue à traverser. Pour les sorties véhiculées, les véhicules personnels des professionnels sont utilisés avec une assurance spéciale ou la crèche utilise un minibus de la collectivité.
• C’est la responsable de la crèche, Agnès Bailly, qui a fabriqué ce train des déchets et le cyclo déchets. Mais tout le monde met la main à la pâte pour bricoler : le personnel de la crèche, les conjoints … car tout est fait maison : la crèche a peu de budget et utilise les moyens du bord !
• Pour aller plus loin : l’équipe crée même des spectacles sur les déchets et le réchauffement climatique !
Publié le 13 février 2019
Mis à jour le 18 mars 2019