Mouvement de grève dans la petite enfance. Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

Istock
groupe de bébés
 Ah ! Enfin, des réactions dans la petite enfance, mouvement de grève général pour les conditions de travail, la violence subie, etc. il était temps que les professionnels de la petite enfance se réveillent ! Zut, j'y ai cru, c'est le secteur pénitentiaire qui revendique et les maisons de retraite.
Surprenant ces propos, ces revendications auraient pu être tenues par les professionnels de la petite enfance.  Mais je rêve ! Il n'y aura jamais un vrai mouvement de réaction des professionnels du  secteur petite enfance, trop gentils, trop sages, trop obéissants.

Les plaintes, les lamentations, les ras de bol, les burn out, les arrêts maladies, les prises de têtes pour faire les plannings, la Caf qui nous dit que les crèches ne sont pas assez remplies, que le taux de remplissage n'est pas correct, les contrôles Caf appris une semaine avant, les dossiers sépia à remplir qui déshumanisent le travail pour évaluer… Evaluer quoi ?

Ah ! Si tous les professionnels petite enfance pouvaient se donner la main, si tous les multi-accueils fermaient  leurs portes seulement un jour, la France serait bloquée, la France comprendrait combien ce secteur est important et qu'il faut vraiment s'y attarder.
Une campagne sur la violence éducative vient d'être lancée, quelle bonne chose, soyons vigilants chers artistes car la violence éducative s'immisce de plus en plus dans nos structures petite enfance. Que font les associations de professionnels, les différents mouvements, le HCFEA que devient le rapport Giampino ?

Une enquête, un rapport semble avoir été demandé par Madame Buzyn. Encore du temps perdu ! Vive la France, avec ses rapports et ses commissions !
Les gens du terrain savent ce qu'il y a à faire, écoutons-les !
    
Et les solutions ne sont pas dans la mise en place d'outils particuliers, le Parler bambin, les signes pour bébé etc. Je n'ai rien contre ces « outils » mais attention ,ils peuvent vous éloigner du vrai de votre travail, du sens de votre travail et vous enfermer de nouveau dans le faire si préjudiciable aux tout-petits.

Les petits, les touts-petits se mettent en marche dans vos crèches et mettront en marche demain le pays, nous sommes leurs obligés, Messieurs les grands mettez-vous à leurs genoux et respectez les vraiment, vraiment, vraiment.
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 02 février 2018
Mis à jour le 14 avril 2018
Portrait de Utopie
le 14/04/2018 à 22h44

La grève, nous la faisons régulièrement. Pour autant, tout le monde s’en fiche. Les parents ralent et nous en veulent ou comprennent. La hiérarchie, le Maire... c’est le silence absolu. Et rien ne change, c’est même de pire en pire : l’absentéisme quotidien du personnel qui n’est pas remplacé (heures sup ++ pour ceux qui restent), le taux de remplissage qui doit être tjs plus haut, les conditions d’accueil des enfants et le bien être des professionnels se dégradent mais tout le monde s’en fiche. La grève ne sert à rien. Je pense plutôt à un Cash Investigation avec caméras à l’epaule, en immersion dans la réalité des multi accueils d’aujourd’hui en mettant en parallèle les connaissances actuelles sur les besoins essentiels des jeunes enfants (sécurité affective, portage physique et psychique, verbalisation, attention positive, respect de leur rythme...). Investir dans le bien être des adultes de demain, c’est probablement permettre à la société de demain d’aller mieux qu’aujourd’hui...