L'écologie, c'est compliqué? Par Claire Grolleau-Escriva

Présidente d’Ecolo-crèche

L'écologie, c'est compliqué ?
Eduquer les plus jeunes enfants à l’environnement
L’écologie, c’est compliqué ! Est-ce que les jeunes enfants peuvent comprendre tout ça ?
Voilà les remarques et questions auxquelles nous sommes confrontés depuis 16 ans que nous œuvrons auprès des professionnels de la petite enfance. Pourtant notre constat est édifiant : les enfants sont des « jeunes animaux comme les autres ». Il est fondamental qu’ils soient connectés à leur environnement qu’il soit naturel ou urbain.
Avant tout l’approche sensorielle.Elle est universelle et permet même aux enfants les plus jeunes de sentir, toucher, voir, gouter, écouter le monde riche qui les entourent. En pratique, comment faire ? On peut, en toute sécurité pour les enfants les mettre en contact avec des matières naturelles : les feuilles d’arbre, les pierres, la terre, le bois… sont autant de matières qui offrent des sensations très riches aux enfants. Ainsi ils sauront que ces éléments ne sont as dégoutants, ou dangereux. Ils les dompteront et enrichiront leurs sens, leur motricité et leur mémoire avec eux.
Egalement, l’exploration, l’expérimentation. Quoi de plus riche qu’une matière fabriquée par dame nature ou un objet de récupération dévié de son usage premier pour donner libre court à sa créativité ? En effet, les jeunes enfants au contact d’objets qui ont une forme moins définie que celles des jouets des catalogues peuvent inventer un usage, créer une expérience unique pour eux.
Enfin, l’élaboration, le jeu voire l’engagement ! Les enfants sont éco citoyens en naissant. Le respect de l’environnement est une évidence pour eux. Il est vraiment ludique de proposer aux « grands petits » de jouer à trier, réutiliser, réinventer un objet qu’on peut ne pas jeter.

A chacun sa façon d’être connecté à son environnement !
Article rédigé par : Claire Grolleau-Escriva
Publié le 28 février 2016
Mis à jour le 16 avril 2016