Ne pas convaincre ! Par Claire Grolleau-Escriva

Présidente d'Ecolo Crèche

Vous tenez compte de l’écologie dans votre pratique professionnelle ? Vous souhaitez « contaminer » ceux que vous croisez au quotidien : les autres professionnels, les parents, les enfants ?  Vous trouvez cela compliqué et vous vous sentez parfois un peu mal compris, parfois usé … Voici un secret que je pratique depuis vingt-cinq ans : surtout ne pas essayer de convaincre !!!
Influencer les professionnels avec lesquels vous collaborez
Si vous souhaitez faire accepter vos pratiques écologiques et éventuellement faire des émules chez vos collègues de travail, il est important d’accepter leur point de vue avec  bienveillance, valoriser les bonnes idées, ne pas affoler en étant trop exigeant trop vite…  Le changement de pratique est un mécanisme complexe qui génère beaucoup de freins. Il nécessite de se remettre en question et d’envisager des alternatives positives. Vous qui êtes déjà engagé dans une réflexion écologique voici une règle d’or : accueillir les bonnes idées et éveiller le bon sens des professionnels qui vous entourent !
Sensibiliser les familles sans les culpabiliser
Vous faites vivre aux enfants que vous accueillez chaque jour des activités écologiques ? Vous utilisez des produits respectueux de l’environnement ? Si vous voulez que les parents s’enrichissent de votre expérience, il faut éviter à tout prix de dévaloriser ce qu’ils pratiquent avec leurs enfants. Il vaut mieux présenter le fruit des activités des enfants (le bricolage en éléments de récupération, la peinture végétale, les découvertes faites au jardin…) en insistant sur le plaisir de l’enfant et sur la créativité que ces activités a généré plutôt que sur l’intérêt écologique. Les parents découvriront comme un effet secondaire positif, le fait que les activités que vous faites vivre à leur enfant soient  plus respectueuses de l’environnement.
Immerger les enfants dans des pratiques écologiques.
Quant aux enfants, plutôt que de leur faire un discours moralisateur ou contraignant, il vaut mieux utiliser le jeu et l’exemplarité de vos gestes quotidiens qui feront effet rapidement. Pour les enfants l’écologie est une évidence. Plus connectés que nous à leur éco système il faut seulement prendre garde à ne pas les inquiéter et ne pas leur faire porter la responsabilité de réparer le monde que les générations précédentes ont abimé.






 
Article rédigé par : Claire Grolleau Escriva
Publié le 21 juin 2016
Mis à jour le 21 juin 2016