Les tribulations du cahier de liaison. Par Françoise Näser

Assistante maternelle, auteure

DR
cahier de liaison
Notre cahier de liaison aime bien les voyages. L’été dernier, il a voyagé en soute, entre le carnet de santé et les produits de change : c’est sûr, notre cahier de liaison avait pris un bon bol d’air frais et iodé ! Il est revenu certes un peu écorné, mais quelques grains de sable s’étaient glissés délicatement entre ses pages et les parents du bébé y avaient collé avec enthousiasme une jolie carte postale d’un lieu enchanteur. Cette année, notre cahier de liaison est resté à la maison et a même pris un peu la poussière sur l’étagère ; il n’a guère été ouvert, ni consulté, c’est évident. Aucun résumé des grandes vacances, aucun petit mot sur les nouvelles acquisitions du bébé, aucune photo ni carte postale. Et cet hiver, notre cahier de liaison est parti au ski et n’en est jamais revenu. Égaré, oublié, perdu. Les parents, loin d’en être attristés, l’ont pris avec beaucoup de philosophie : c’est vrai quoi, ce n’est qu’un cahier, on ne va tout de même pas en faire toute une histoire !

Pourtant dans ce cahier, Nounou avait mis beaucoup d’elle-même : des photos qu’elle avait prises du quotidien des enfants bien sûr, les montrant jouant seuls ou à plusieurs, participant à des activités, des sorties. Depuis les tous premiers jours de l’accueil, elle y avait inscrit le nombre de biberons, l’heure des repas, les menus, la durée des siestes, la température les jours de maladie, les petits bobos. Elle avait raconté de petites anecdotes aussi, les grandes et les petites victoires, noté les premiers mots d’enfant : elle voulait que le cahier soit agréable à consulter, plaisant à regarder, qu’il reste un joli souvenir de ces années passées chez elle. Elle aimait quand les parents réagissaient à ce qu’elle écrivait, elle aimait quand eux-mêmes y écrivaient quelques informations utiles, quelques mots décrivant leur week-end, la venue de Mamie ou les aventures de l’animal de compagnie. Le cahier de liaison jouait alors son rôle : il était un vrai lien entre la famille et elle.

Qu’il ait été acheté à la papeterie, commandé sur un site, bricolé soi-même, qu’il soit plastifié, coloré, illustré ou simple cahier scolaire, qu’il soit un agenda précis permettant de noter les jours de présence, les heures supplémentaires, les congés payés, ou bien vierge de toute annotation, simple page blanche laissant libre cours à l’organisation spécifique de chaque professionnelle, le cahier de liaison est pour beaucoup d’entre nous un outil de travail apprécié. Pourtant, certaines assistantes maternelles ne souhaitent pas en avoir : jugé peut-être inutile, encombrant, chronophage. D’autres préfèrent les échanges plus directs le soir ou le matin, les transmissions orales, sans traces écrites, d’autres encore ont pu faire de mauvaises expériences : cahier utilisé à mauvais escient, tombé entre de mauvaises mains, utilisé comme preuve dans une procédure …

La question du cahier de liaison fait souvent partie des demandes des parents lors des premiers entretiens : gage d’une bonne qualité d’accueil peut-être ou simple envie de garder un souvenir de leur bébé. Ravis que leur future assistante maternelle en propose un alors qu’ils n’y auraient pas pensé eux-mêmes, déçus qu’elle refuse d’utiliser cet outil alors qu’ils s’y attendaient, ou indifférents à la question, les parents portent tous un regard différent sur cet objet. Consulté compulsivement au début, comme un lien affectif puissant avec ce bébé qu’on a tant de mal à confier, puis plus rarement lorsque la confiance ou la routine s’installe, voire éventuellement plus du tout vers la fin de l’accueil, le cahier de liaison peut aussi parfois apporter son lot de déceptions.Le cahier de liaison abandonné tout le week-end au fond du sac a un petit air triste !
Alors c’en est fini du cahier de liaison ? Certaines collègues disposant d’un blog pour leur activité professionnelle y gardent une place pour les photos et les annotations quotidiennes, avec un code d’accès privé pour les parents. D’autres enfin se tourneront peut-être vers une version plus moderne du cahier de liaison, connectée, une application sur leur smartphone
 
Article rédigé par : Françoise Näser
Publié le 02 novembre 2018
Mis à jour le 02 novembre 2018