Et les parents dans tout ça ? Par Julie Marty Pichon

EJE, professeur des écoles

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homme emméne enfant à l
Cette première année dans mon nouveau métier s'achève dans quelques semaines. Elle a été rude comme toute première année mais tellement passionnante. Avant de faire le bilan dans un mois de cette année écoulée, je ne pouvais pas faire cette chronique de juin sans évoquer la question des parents au sein de l'école.

Comme dans toutes les structures qui accueillent des enfants, le COVID aura bousculé les fonctionnements. Les parents de ma classe ne pouvaient plus dès octobre entrer dans la classe le matin à l'accueil. L'accueil s'est donc fait toute l'année au portail, en file indienne. Idem pour le soir. Impossible alors de faire des transmissions précises à ces familles parce que forcément un autre parent attendait juste derrière. Une maman me dira en rendez-vous individuel qu'à cause de cela, elle ne venait plus chercher son enfant au portail mais le récupérait à l'accueil de loisirs. Mais aurait-ce été différent sans le COVID ?

En septembre quand les parents entraient dans la classe, ils étaient aussi en file indienne dans le couloir, certains prenaient du temps avec leur enfant dans la classe pour faciliter la séparation. Mais aurais-je pu faire des transmissions individuelles comme en structure petite enfance en pouvant se mettre de côté afin que tous les parents n'entendent pas ? Je n'en suis pas sûre et c'est bien cela le problème.

Comme en crèche, le matin les parents n'ont pas forcément le temps et le soir avec 23 transmissions à faire seule, comment faire ? Choisir un nombre d'enfants par soir et faire en sorte qu'au moins une fois par semaine, j'ai pu faire une transmission individuelle à son parent ; aménager la classe ou le couloir pour faciliter la confidentialité de la discussion. Dans cette école, peu d'enfants de ma classe vont à l'accueil de loisirs le soir après la classe, il n'en demeure pas moins qu'ils ont aussi droit à cette transmission !
Nous avons un cahier de liaison qui fait l'aller-retour entre l'école et la maison mais là encore, impossible de mettre un mot chaque jour pour chaque enfant.

Force est de constater que la problématique reste la même que dans les structures petite enfance, comment communiquer au mieux avec les familles sur la journée de leur enfant ! Malgré la communication "collective" : un cahier de vie numérique de classe et des mails d'informations, la communication "individuelle" reste difficile. J'ai donc décidé pour cette fin d'année de proposer à chaque parent qui le souhaite un rendez-vous pour discuter de l'année de leur enfant, dans la classe !

L'année prochaine, dans une nouvelle école, la question se posera de nouveau bien évidemment, l'été portera sûrement de précieux conseils.

 
Article rédigé par : Julie Marty Pichon
Publié le 07 juin 2021
Mis à jour le 07 juin 2021