Vive les jeux de ballon ! Par Monique Busquet

Psychomotricienne

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petit garçon avec ballon
Cette période d’été, propice aux jeux d’extérieur et de plage, et au foot, m’a donné envie de parler ballon ! Le ballon est sans doute un support de jeu qui existe depuis toujours et partout dans le monde. C’est bien souvent également un des premiers objets de jeu et d’interactions proposés aux jeunes enfants par leurs parents. Lancer ou jeter, faire rouler, envoyer, recevoir ! Petits et grands y trouvent toujours plaisir et intérêt !
Il y a sans doute de nombreuses raisons à cela.

Tout d’abord, le rond, la sphère sont des formes symboliques : nous avons passé 9 mois in utero, contenus, enveloppés et protégés dans une bulle arrondie. Nous avons tété également et gouté à une sensation de forme arrondie entre les lèvres et entre les mains. Peut-être même pouvons-nous faire un lien avec notre planète terre, avec le soleil et la lune, tous de forme arrondie.

Et puis ce ballon est l’objet idéal pour les jeux si essentiels de présence/ absence : il roule, il s’éloigne et se rapproche, il s’en va et il revient. Il devient alors support des premiers jeux de communication et d’échange : tiens et donne. Et puis, le ballon est un des seuls objets qu’il est autorisé de jeter et lancer. Et ceci à tout âge ! Les enfants y sont le plus souvent encouragés et sollicités dans ce sens.
Quel plaisir de pouvoir exercer son pouvoir, lancer de toutes ses forces, extérioriser ainsi son énergie !

Bien souvent, une fois que l’enfant marche, et souvent en imitation des jeux des plus grands, il découvre le plaisir du shoot. C’est avec le pied qu’il tape dans le ballon, qu’il s’exerce à l’envoyer le plus loin possible, pour la grande fierté de son entourage. Quelle jubilation de faire comme les grands ! Quel plaisir en grandissant, d’être encouragé à donner des coups de pieds, dans les ballons, alors même que cela est interdit autrement. Quel travail alors pour ceux qui transformeront ce plaisir en sport et apprendront à viser, à étudier les trajectoires, les coordinations pieds/ œil nécessaires pour réussir des buts !

Lancer avec la main est une coordination encore plus compliquée. En effet, il s’agit à la fois de lâcher la balle tenue avec les doigts et de donner l’impulsion nécessaire à l’envoi à distance. Il faut en même temps, lâcher et lancer, sinon soit la balle tombe, soit elle reste dans la main. Vous pouvez regarder les enfants qui essaient, ou jouer vous-même pour le sentir. Lancer une balle demande également une coordination mains/yeux. L’enfant a besoin de regarder ce qu’il fait : d’abord sa main, puis là où il lance. C’est donc plus difficile mais aussi plus riche d’expérimentations, source d’apprentissages.

Ces apprentissages sont indispensables pour le développement des compétences de l’enfant.
La coordination des yeux et de la main est à la base des capacités nécessaires à l’écriture, à la lecture, aux apprentissages scolaires et à la vie quotidienne. Manger, s’habiller, mais aussi ranger son cartable ou encore écrire tout en regardant la maîtresse et le tableau en classe, nécessitent de regarder ce que fait la main. L’enfant qui regarde ailleurs pendant qu’il agit est le plus souvent maladroit, malhabile. Il ne peut se centrer sur son action. Cette coordination œil/mains est une des conditions de l’attention et de la concentration.

Bien sûr, avant trois ans, nous laissons jouer l’enfant comme il le souhaite sans diriger son action. Mais si nous jouons avec eux avec un ballon, pensons à lancer nous-mêmes avec les mains.
Pour les encore plus grands, valoriser tous les jeux de lancer leur sera très utile. Leur proposer des buts à viser, des cibles à atteindre, des paniers à remplir, les aidera aussi à canaliser leurs mouvements, à ralentir leurs gestes, à regarder et réfléchir avant d’agir et lancer.
Les propositions peuvent être très diverses, en variant les « objets » à lancer comme des balles de toutes tailles, fléchettes, volants, « avions en papier » (et pourquoi pas ?) et les outils pour lancer comme les différentes formes de raquettes.

Attraper une balle est encore plus complexe : il s’agit alors d’ajuster la position de ses mains et son geste à la trajectoire et la vitesse de la balle qui arrive. C’est une vraie coordination psychomotrice élaborée, qui s’exerce progressivement en agissant et par essais-erreurs.
Comprendre tout ce qui « est au travail » dans ces jeux si simples et si riches, peut nous amener à nous émerveiller de leurs prouesses quel que soit leur âge !   
Bon été !  Et surtout jouez bien !




 
Article rédigé par : Monique Busquet
Publié le 28 juin 2018
Mis à jour le 28 juin 2018