Pourquoi pas l'assistante maternelle ?
 Par Nadège.R

Assistante maternelle

Istock
assma avec bébé
On entend souvent que pour la plupart des parents le choix numéro 1 pour garder leur enfant est le mode collectif, de préférence crèche ou micro -crèche. Alors oui, ce n'est pas le cas de tous les parents, ça nous le savons bien. Mais d'une grande majorité !

C'est souvent en second cas que l'assistante maternelle ou la MAM est envisagée. Voire parfois par dépit.
Ce qui m'a le plus frappée c'est que, travaillant en MAM, nous sommes aussi régulièrement "lâchées" par des parents, au profit d'une place en crèche. Du coup nous nous sommes posé la question, ma collègue et moi -même : la MAM étant l'accueil intermédiaire entre assistante maternelle et crèche, ce n'est donc pas seulement le côté "accueil collectif" qui fait que les parents choisissent la crèche comme accueil numéro 1.

Aujourd'hui je me suis penchée sur les raisons de ce choix : pourquoi la crèche alors ?
Ce qui ressort des différentes situations vécues et de mes discussions   avec les parents, c'est déjà en premier lieu le tarif. Clairement la crèche (à tort ou à raison) est moins chère aux yeux des parents. Il est vrai que pour ma part, j'ai vu à plusieurs reprises des parents quitter la MAM avec tristesse mais parce que la crèche avait finalement pu leur accorder une place, au bout d'un an et demi ou deux ans, et que le tarif était deux fois moins cher ou  moins cher que nous. Couches et repas compris ! Alors que chez nous le repas est amené par les parents et les couches fournies aussi par leurs soins ! Je précise que, pourtant, nous sommes au même tarif que les assistantes maternelles de la commune ! Comment rivaliser avec cela ?

Ensuite, pour une raison qui m'échappe un peu, le deuxième argument avancé est souvent le côté rassurant de la crèche, presque davantage "professionnel" que nous ! C'est très étrange car les propos des parents sont pourtant gentils et respectueux : "vous comprenez, une place en crèche on ne peut pas refuser !", "Deux ans qu'on attendait".
Il y a comme un duel entre les professionnels de crèche et les assistantes maternelles. Le parent a tendance à estimer davantage le professionnel de crèche ou micro crèche. Les raisons sont toujours très floues car le parent ne sait pas lui- même l'expliquer. Disons que si le facteur financier ou la distance du lieu d'accueil est plus avantageux côté crèche, celle-ci prime alors sur notre mode d'accueil et l'explication plaçant la crèche comme un Graal enfin atteint, fait pencher la balance.
Pour exemple, récemment, des parents ont eu affaire à une assistante maternelle qui a fait preuve d'une grande négligence envers leur bébé, qui s'est retrouvé blessé. Les parents se sont retrouvés dans l'urgence de faire garder leur bambin avec un gros cœur lourd. Ils ont donc appelé notre mam en nous expliquant cela. Très touchées, nous les avons reçus et leur avons proposés une place. Les deux parents étaient ravis. Ils nous ont expliqué qu'ils avaient aussi demandé en crèche mais qu'ils n'y croyaient pas trop. Moi, de mon côté, je leur dis que s'ils veulent la place elle est pour eux ! 5 jours après, ils me rappellent confus : la crèche avait finalement une place pour eux, et du coup, elle s'est retrouvé être leur choix numéro 1. Bien sûr je comprends :  ils ont été traumatisés par une mauvaise expérience mais cela montre que même si en MAM nous sommes plusieurs et que cela rassure le parent, c'est néanmoins moins rassurant pour eux que dans une "véritable" structure.

Enfin la crèche, moins chère, plus encadrée, reste le lieu que j'appellerais "le plus connu". Dans l'imaginaire des parents, elle a longtemps représenté un vrai lieu d'accueil bien adapté (meubles, jouets), mieux encadré, sociabilisant et éducatif. Les assistantes maternelles ont beau avoir énormément évolué, (on est loin de la gardienne d'enfant d'autrefois, aujourd'hui une assistante maternelle se professionnalise, propose activités, sorties, cocooning, lecture), malgré cela, elles continuent d'être vues comme des moutons noirs dans la petite enfance. Un préjugé qui a la vie dure, préjugé qui dit que "oui il y a des bonnes nounous mais qu'il faut trouver la perle rare", alors qu'en réalité c'est l'inverse : nous sommes pour la plupart des perles, mais on ne retient que celles, plus rares, qui mettent à mal notre profession (assistantes maternelles négligentes ou fainéantes, qui ne proposent rien aux petits, voir maltraitantes dans les pires cas.

Le parent craint aussi souvent le lieu en lui- même : la maison de l'assistante maternelle et ce que ça représente : les dangers potentiels, ses enfants, son mari, son entourage et donc ses contraintes ! Alors qu'une crèche est un lieu pour les enfants sans entourage extérieur ! 
Les craintes des parents sont -elles réellement fondées ? Oui et non. Il y a aura toujours une brebis galeuse parmi les assistantes maternelles mais je suis certaine qu'il s'agit d'une minorité !
Et preuve en est, que les raisons pour choisir la crèche en priorité ne sont pas toujours véritablement fondées : l'existence des MAM qui, même si elles regroupent 2 à 4 assistantes maternelles dans une maison (elle aussi adaptée aux enfants uniquement, sans entourage extérieur), restent encore un second choix ! Le premier choix reste (et je pense restera encore longtemps) ce lieu qu'est la crèche, la collectivité et ses professionnels.

En France les assistantes maternelles ne sont presque jamais mentionnées de façon positive ou mises en avant par les politiques qui n'ont que l'ouverture de crèches comme mots à la bouche. Alors que les assistantes maternelles et MAM restent une réponse ultra positive et déjà existante aux soucis de places d'accueils manquantes ! Au lieu de favoriser notre profession, ils la laissent dépérir.

Quel avenir alors pour les MAM et les assistantes maternelles ? Va -t-on devoir toujours se battre, seules face aux préjugés quand on voit que malgré tout, les parents se tournent toujours vers la crèche dans la majorité des cas ? On a beau se professionnaliser, l'image sacralisant de ce mode d'accueil à la vie dure.
 
Article rédigé par : Nadège R
Publié le 12 janvier 2020
Mis à jour le 20 janvier 2020
Bonjour, je travaille pour un grand groupe de crèches d'entreprise. Il est dommage que les parents ne connaissent pas mieux les conditions de travail des crèches et que le "sous"-coût soit privilégié. Je trouve déloyal que les assistantes maternelles soient pénalisée car les repas et les couches sont fournis par les crèches. De plus, l'encadrements dans les crèches privés se collent à la législation, 1 adultes pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent, ce n'est pas le mieux pour un accueil de qualité. Nous sommes peut-être plus de pros, mais overbookés. Si les tarifs des crèches s'alignaient un peu plus sur ceux des assistantes maternelles peut-être que le premier choix des famille serait inversé.