Quand un seul enfant vous épuise ! Par Nadège R

Assistante maternelle

bébé pleure
On l’a surnommé Godzilla… Oui c'est pas cool ! Mais avant de juger, faut nous comprendre. Être assistante maternelle c'est pas toujours facile. Là je ne parle même pas des parents employeurs. Non je vous parle de la définition même de notre métier : garder des enfants.Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas toujours naturel de tisser un lien avec tous les enfants qu'on garde. Dans la majorité des cas, ce lien se fait, plus ou moins vite, en fonction de plein de facteurs. Une alchimie ça ne se décide pas : elle vient ou... pas.

On a accueilli cet enfant, il n’avait que 3 mois. Un bel âge pour tisser un beau suivi affectif. Mais voilà. Bébé a déjà un fort caractère. Il pleure beaucoup. Entre les coliques, les “hurlements” de faim, les “hurlements” pour s'endormir… Tout est prétexte à pleurer. Et bébé se moque d'être cajolé, porté, bercé. Il a BESOIN de pleurer ! Il n’aime pas être couché, fait des micro siestes entrecoupées de larmes. Ne dort presque pas. Lorsqu'il se réveille, tout naturellement nous allions le chercher. Déjà pour qu'il ne réveille pas les autres et aussi parce qu'il ne se rendort pas alors autant s'en occuper.
Bébé arrivait donc parmi nous, à l'heure de notre soi-disant pause, et pour nous remercier de l'avoir levé, commençait à parler. Le souci c'est qu’à l'âge de 4 mois à peine, bébé ne parle pas, ne balbutie pas, ne gazouille pas ! Nooooooooon! Il pousse des cris stridents, tordants, hallucinants. Un cri vif, court ou long, aiguë au plus haut point. Un cri de nervosité. De nerf. De joie. Ou de colère.
On n'avait jamais vu ça. Ça durait toute la journée. C'était horrible mais concrètement, s'il ne dormait pas, c'était soit des pleurs soit des cris ! Et je n’invente rien ! Pour preuve, des enfants que nous gardions mangeaient à table en se bouchant les oreilles et disaient au bébé d'arrêter de crier.

Nous, les nounous, étions vidées, essorées! On a commencé à enchaîner les maux de crâne ! Et le doliprane. Bébé n’a que 4 mois mais rampe déjà, se hisse sur des jouets, grimpe sur des copains. En grandissant pas d'évolution positive ! Au contraire : les cris s'accentuent en intensité et en nombre, l’enfant ne fait aucun câlin, dort aussi mal (on finira par mettre bébé dans une chambre isolée et seul). Quand je vous parle de cris, il faut comprendre des hurlements. C'est extrêmement intense, agressif et violent. L'enfant grandit mais ses défauts aussi. Les nounous sont perdues, elles vont sur les forums , demandent à maman comment ça se passe. “Le pédiatre a dit que tout allait bien. Bébé s'exprime ! “

Mais bébé, par ses gestes, fait mal aux autres bébés ! Sans le vouloir, car c'est un bébé très brusque. Mais aujourd'hui, à un an, il soulève les autres par le col, tire les cheveux, agrippe ! On dirait un petit animal qui étudie la réaction des autres enfants, des jouets qui s’écrasent au sol. Car oui bébé ne joue pas ! Bébé marche partout dans la maison en jetant des jouets. Il secoue des meubles. Déplace des transats à main nu. À 15 mois il monte sur des meubles, se jette au sol d'un coup. Il tombe mais ne pleure jamais.

Bébé grandit heureusement et nous regarde de ses beaux yeux bleus. Quelques câlins s’introduisent jusqu'à devenir eux aussi “agressifs” : bébé se cramponne, nous fait tomber, réclame les bras du matin jusqu'au soir, mais il ne veut pas vraiment de câlins, il veut juste être à bras ! Des affinités, un petit amour, commence à pointer le bout de son nez. L'enfant fait de beaux sourires et peut s'avérer être un vrai clown! Les siestes se sont améliorées aussi, même si on n'ose pas encore mettre bébé avec un autre copain! Mais c'est dur ! Les enfants ont peur de cet enfant, les plus grands comme les plus petits. Et même s'il ne pleure plus vraiment, ce sont des chouinements incessants pour être pris, mais deux secondes après il veut être re-posé! Des cris stridents toute la journée. De joie ou de colère c'est sa façon de s'exprimer !

Le quotidien est devenu un enfer. Cet enfant rend les journées tellement difficiles, avec son “agressivité”. Il est tellement accaparant ! À lui seul il épuise deux nounous ! On s'en est rendues compte lorsqu'il a été absent une semaine. Malgré 4 bébés, et des grands, on a trouvé soudain les journées calmes et agréables. Ce fut un  constat déchirant en tant qu'assistantes maternelles de réaliser qu'un enfant, un seul et unique enfant, était à l'origine de nos "problèmes".

On a reçu pour conseil de rompre le contrat. Mais on ne peut pas s’y résoudre! Ce sera quoi l’étape d'après ? Démissionner car un enfant ne dort pas ? Ne mange pas ? Fait des colères ? On souffre de travailler mais on se dit que bébé va grandir… Et que les journées vont s’apaiser… Ben quoi ? On a le droit de rêver !
Publié le 01 avril 2018
Mis à jour le 04 avril 2018
Juste avant ton article j'en ai lu un sur les BABI bébé aux besoins intenses il me semble que c'est exactement ce que tu viens de nous décrire je te conseille de le lire il est sur ce site. Courage et n'abandonnez pas!!!