Parents des 0-6 ans : les leçons du confinement
L’importance des interactions
La pédiatre rappelle à quel point les interactions constituent le socle de développement des petits, aussi bien sur les plans moteur, cognitif, psycho-social et émotionnel. « Le rythme trépidant de nos vies habituelles nous a fait oublier l’importance des échanges avec les enfants, pourtant c’est grâce à eux qu’ils se construisent. En temps normal, on court tout le temps. Y compris lors des vacances scolaires où l’on répond souvent aussi à de nombreuses sollicitations d’un autre type : aller se baigner, partir en randonnée, se rendre à un apéritif… » Avec le confinement, les familles ont été obligées de déployer des trésors d’inventivités pour s’organiser et redécouvrir les bonheurs simples : « On s'est aperçu que les activités quotidiennes pouvaient être sources de joie. Découper des radis, mettre la table à plusieurs … quel plaisir ! Et tant pis si une assiette se casse en route ou que l’on « perd » un petit peu de temps… C’est cela l’interaction ! … « Agir avec », littéralement. » D’ailleurs, le médecin observe même que les écrans ne sont pas nocifs en soit. Tout dépend de leur utilisation : « Ce qui est terrible, c’est l’écran seul et trop longtemps. Mais si vous regardez un film aux côtés de votre enfant et interagissez avec lui, c’est complètement différent ! Il s’agit alors d’un temps de partage. A défaut, si vous demandez au petit ce qu’il a vu sans vous, cela sera toujours mieux que de ne pas lui en parler du tout. »
Campagne d’été
Le Dr. Salinier insiste sur l’enseignement que les familles doivent tirer de cette expérience et la nécessité de la prolonger : « Dommage qu’il ait fallu une situation aussi extraordinnaire que le confinement pour réaliser les bienfaits des interactions avec les plus jeunes. On a découvert le télétravail, les possibilités de faire des réunions à distance… Quel gain de temps et d’énergie ! Il faut rester sur cette lancée, arrêter de galoper et continuer à prendre du temps relationnel qualitatif avec les plus petits en diminuant l’usage des écrans non réfléchi. » Pour accompagner les parents dans cette démarche, l’AFPA et la Fondation de France ont lancé, le 8 juillet, une campagne d’information. Jusqu’au 25 Août prochain, trois affiches seront déployées sur le territoire métropolitain, chacune représentant une situation de jeux parents-enfants accompagnée du slogan : « Interagir avec votre enfant l’aidera à développer son langage, son autonomie et à découvrir ses émotions ». Parallèlement, conseils, articles, quiz et témoignages sont également accessibles en ligne.
Le rôle des pros
Un programme de sensibilisation ludique et pédagogique, avec le soutien financier de Santé publique France, a également été conçu à l’attention des professionnels de la petite enfance et de la santé. Il sera déployé à compter du 1er septembre 2020 pour animer des ateliers au sein des structures parents-enfants. « Les professionnels ont un rôle d’information à jouer auprès des parents, appuie le Dr. Salinier. Ils doivent aussi assumer pleinement leur devoir d’interaction avec les petits qui leurs sont confiés. Et cela n’est pas forcément synonyme de stimulations intellectuelles ou de matériel sophistiqué ! Nul besoin d’une panoplie extraordinaire de jouets… L’interaction c’est malaxer de la farine avec du beurre, s’essayer à plier une serviette, contempler une fleur … Bref, mener une action ensemble et savourer ce moment complice entre « toi et moi ».
4 commentaires sur cet article