Zen Pôle emploi maintenant accessible à toutes les assistantes maternelles

Un an et demi après sa création, le service facultatif « Zen » de Pôle emploi s’étend sur la quasi-totalité du territoire. Une bonne nouvelle pour les assistantes maternelles indemnisées par l’assurance chômage.

Créé en mai 2018 dans le cadre d’un programme de start up d’Etat, le dispositif « Zen » a été développé Sylvie Lebel, conseillère indemnisation chez Pôle Emploi à Boulogne-sur-Mer, avec une équipe dédiée. Il s’agit d’une plateforme dédiée aux personnes ayant un ou plusieurs employeurs, telles que les assistantes maternelles, afin de les assister dans la gestion de leurs droits. En pratique : une fois inscrit sur le site de Pôle emploi, l’utilisateur se rend sur la plateforme et peut déclarer les heures de travail qu’il a effectuées pour chaque employeur, en téléchargeant directement ses pièces justificatives. L’idée est de simplifier les démarches et surtout d’éviter les situations de « trop perçus ».

Un dispositif qui se veut le plus efficace possible
L’équipe l’a d’abord testé auprès de 30, puis 100 assistantes maternelles, avant de l’ouvrir aux professionnelles des Hauts-de-France, puis d’Occitanie. Une phase d’expérimentation qui a permis aux concepteurs d’améliorer la plateforme. Elle dispose ainsi d’un tableau de bord récapitulatif et permet de prévisualiser les documents téléchargés avant leur envoi, de conserver les employeurs déjà déclarés…
Le bilan semble très positif : la plateforme est passée de 310 actualisations en mars 2019 à 2 885 en septembre, avec un taux de trop perçus qui a été réduit de plus de 30%. « Bien sûr on constate encore des cas, mais jusqu’ici nous nous sommes employés à les analyser un par un pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus, explique Sylvie Lebel. Soit il s’agit d’une mauvaise utilisation de la plateforme et nous optimisons l’expérience utilisateur, soit il s’agit d’un problème de gestion de dossier que nous faisons remonter aux autres services de Pôle emploi. »

Une nouvelle étape a été franchie le 24 octobre : Zen est maintenant accessible dans toutes les régions y compris les DOM-TOM. Seules font exception la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, déjà concernées par une autre expérimentation de Pôle emploi sur l’actualisation.

 


Sur le même sujet :
Les déboires des assistantes maternelles avec Pôle Emploi

Pôle Emploi et nous. Par Françoise Näser
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 28 octobre 2019
Mis à jour le 02 avril 2021

6 commentaires sur cet article

bonjour, comment s'inscrire sur zen, car j'arrive pas. cordialement