2 contributions / 0 nouveau(x)
Derniers messages
sureffectif micro-crèche
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis ou votre experience à propos du sufeffectif en micro creche.
Je m'explique: Je suis auxiliaire de puériculture en micro crèche. Nous sommes 4 professionnelles (une infirimère et une CAP à 100%, une auxiliaire a 80% et une auxiliaire a 50%). Nous sommes censé accueillir max 10 enfants sur un même creneau, le soucis c'est que nous sommes en moyenne entre 14 et 16 enfants, parfois même jusqu'à 17-18.
Cette situation est ingérable car le matin nous ne sommes que 2 professionnelles à encadrer les enfants. La prise en charge de l'enfant ne peut pas être faite correctement, et le respect du rythme de l'enfant encore moins (pas de place dans les dortoirs pour tout le monde).

Ma collègue et moi avons envie d'en référer à la PMI, mais le risque de se retrouver sans travail nous fait peur.

Savez vous quels sont les risques si nous les alertons? Et si nous ne disons rien et qu'il arrive quelque chose?

Merci par avance.
Bonjour,
Bonjour,
Je trouve ce témoignage inquiétant.
Déjà, votre établissement est régit par le decrét du 7 juin 2010 qui stipule que la capacité maximum en surrefectif d'un établissement inférieur ou égal à 20 places et de +10%, soit 11 enfants maximum pour votre micro-crèche. Nous sommes donc bien loin des 14 voire 18 enfants accueillis. Rien que pour cela, votre employeur est hors clous !!
Le gestionnaire de l'établissement est municipal, associatif ou privé à but lucratif ? Peut-être que vous n'êtes pas les seuls au sein de la Mairie, Asso, ou Privé a être concerné par ces conditions de travail et cette qualité d'accueil pour les familles. 

Je pense qu'il est de votre responsabilité en tant que citoyen, et professionnel de la petite enfance de le faire remonter à la PMI. Vous pouvez même adresser une lettre anonyme pour vous protéger, dans un premier temps. Vous verrez bien les retombés de ce courrier.

Bon courage à vous. Il est parfois difficile de faire remonter ce genre de chose, mais vous subissez une défaillance institutionnelle qui joue sur la sécurité des enfants et des professionnels !!!


https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2010/6/7/MTSA1014681D/jo/texte
http://www.gazette-sante-social.fr/1172/decryptage-du-decret-concernant-lautorisation-et-le-fonctionnement-des-etablissements-et-services-daccueil-des-enfants-de-moins-de-six-ans
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire