La commission parentalité relancée par Sarah El Haïry 

La ministre Sarah El Haïry a décidé de réinstaller la commission parentalité pour mieux accompagner les parents dans l’exercice difficile de leur rôle, au regard des évolutions des réalités familiales, indique un communiqué paru ce matin. 

Elle avait été lancée par Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités et des Familles, le 10 décembre dernier, et sabordée dès le lendemain par la démission de trois de ses membres, qui ne voulaient pas être associés aux déclarations fracassantes de la ministre sur les parents défaillants et les émeutes… Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a annoncé ce matin, dans un communiqué, souhaiter réinstaller la commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité » afin de mieux accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle « au regard des évolutions des réalités familiales », indique le communiqué. Elle veut ainsi rendre plus lisibles, visibles et sécurisées les nombreux dispositifs existants pour mieux accompagner les parents. 

Deux co-présidents, 16 membres et 4 membres associés pluridisciplinaires 

Comme initialement prévu par Aurore Bergé, la commission parentalité est co-présidée par Mme Hélène Roques, fondatrice de Notre Avenir pour tous, et M. Serge Hefez, psychiatre et thérapeute familiale. Et composée de 16 membres et 4 membres associés pour conserver un caractère pluridisciplinaire. La ministre précise que la commission sera appelée à répondre en toute indépendance à ces 4 questions, en procédant à des auditions et déplacements : 

•    Comment mieux accompagner les parents dans les moments-clé de la vie de leurs enfants, notamment lors de l’adolescence ? Quels sont les dispositifs de soutien qui peuvent être mis en œuvre et comment les structurer ?    
          
•    Quelles politiques publiques efficaces à promouvoir dans une logique « d’aller vers » les familles les plus éloignées des dispositifs publics ?
 
•    Comment mieux garantir l’exercice de la responsabilité parentale par les deux parents, pour les couples séparés ? Quelles évolutions de notre droit pourraient être portées pour garantir un investissement éducatif équilibré ?
 
•    Alors que nos espaces de vie collective sont trop rarement bienveillants pour les familles, quel est le chemin pour reconstruire une vie commune à hauteur d’enfants et de parents ?

Son rapport est attendu pour le mois de décembre, avec un rapport d’étape à l’été. Elle devrait proposer « la mise en place d’actions innovantes aux parents, à proximité de leur lieu de vie, dans leur quartier, en entreprise ou encore à l’école », précise le communiqué.  

Lire le communiqué 
 
 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 09 avril 2024
Mis à jour le 09 avril 2024