Bientôt des micro-crèches Tom & Josette dans des établissements accueillant des personnes en situation de handicap de l’Armée du Salut

Le réseau de micro-crèches intergénérationnelles Tom & Josette et l’Armée du Salut ont conclu ce jour un partenariat visant notamment à créer des structures d’accueil du jeune enfant dans les établissements pour personnes âgées ou en situation de handicap de la Fondation. 

C’est parce qu’ils partagent des valeurs communes telles que la solidarité, l’ouverture aux autres, l’inclusion et le partage… que Tom & Josette et l’Armée du Salut ont souhaité s’associer à travers un partenariat. Et c’est en présence de Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées et Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, la Jeunesse et des Familles, que la convention a été signée. 

Que prévoit-elle ? Le développement de micro-crèches Tom & Josette au sein d’Ehpad (l’Armée du Salut en compte 9 en France) ou encore d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Deux projets de micro-crèches sont d’ores et déjà en cours : l’un dans un Ehpad (à Saint-Malo), et l’autre dans un Foyer d’accueil médicalisé. Elles devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Tom & Josette, en cours d'obtention de l'agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) fait entrer l’Armée du Salut à son capital.

Pour rappel, l’année dernière, le réseau de micro-crèches fondé par Pauline Faivre et Astrid Parmentier avait levé 4,3 millions d’euros pour accélérer son développement. Avec pour objectif : de multiplier par deux le nombre de ses structures d’ici fin 2024 et de créer 2 000 places d’accueil du jeune enfant d’ici 2030.

Du côté de l’Armée du Salut, une association qui fait également sens. « Grâce à ce partenariat, l’Armée du Salut entend aussi relever le défi de l’attractivité des métiers du social et du médico-social dans ses établissements (…). Pour mener à bien ses missions, la Fondation recrute et s’appuie sur 2 800 collaborateurs dont la moyenne d’âge est de 39 ans. Parmi ses collaborateurs, bon nombre de jeunes ou de futurs parents sont concernés par les problématiques de garde d’enfants. Pour les fidéliser et recruter, l’Armée du Salut envisage de réserver quelques berceaux pour les collaborateurs des établissements concernés », est-il indiqué dans le communiqué annonçant la signature de la convention.

Télécharger ci-dessous le communiqué de presse de Tom & Josette et de l’Armée du Salut
 
Article rédigé par : CF
Publié le 21 mars 2024
Mis à jour le 21 mars 2024