COVID-19 : la situation des assistantes maternelles et des MAM en suspens

C’est officiel depuis hier soir. Emmanuel Macron lui-même l’a annoncé : les crèches et micro crèches fermeront leurs portes mardi prochain 6 avril jusqu’au 26 avril. Rien en ce qui concerne les assistantes maternelles et les MAM. Et encore beaucoup de zones d’ombre concernant les crèches qui resteront mobilisées. Le discours  prononcé par Jean Castex, ce matin, a apporté peu de précisions.

Beaucoup de flous subsistent pour tous mais tout particulièrement pour les professionnelles de l’accueil individuel, qu’elles exercent à domicile ou dans une MAM. Jean Castex devait préciser les mesures mais pour l’heure le discours qu’il vient de prononcer devant les députés laisse place à encore beaucoup d’incertitude.

Enfants des personnels prioritaires
« La forte accélération du virus nous conduit à fermer les établissements scolaires, les crèches et les activités périscolaires et extra-scolaires ».
« Comme lors du premier confinement, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine prochaine, en lien avec l’Education nationale et les collectivités locales. Il en ira de même pour les crèches qui seront fermées au cours des 3 prochaines semaines, tout en étant mobilisées également sur l’accueil des enfants des personnels prioritaires, dont la liste complète sera précisée demain 
», a expliqué le Premier ministre.
Tout juste sait-on que les crèches qui resteront ouvertes le seront pour les enfants des personnels indispensables. Qui sont-ils ? La liste est en cours de finalisation. Doit-on considérer qu’elle sera aussi longue que celle des commerces dits essentiels… En 2020, les modes d’accueil ouverts l’étaient pour les personnels soignants presque exclusivement. Aujourd'hui doivent elles accueillir les enfants de fleuristes, de coiffeurs, de vendeurs de jeux vidéo et de cigarettes électroniques… La question devra être tranchée. Les arbitrages se feront au sein du cabinet d’Adrien Taquet, le secrétaire d’État à l'Enfance et aux Familles mais avec l'accord de Matignon et en collaboration avec la Cnaf.
En effet, l’année dernière le site monenfant.fr avait joué un rôle important pour mettre en relation crèches volontaires et personnels dits prioritaires.

Assistantes maternelles : des questions sans réponse
Le Premier ministre n’a pas dit un mot sur les assistantes maternelles. Qu’en est-il des pros de l’accueil individuel, grands absents du discours du premier ministre ? Là encore il se dit que la fermeture des MAM est en cours d’arbitrage. En cours d’arbitrage aussi : l’accueil chez une assistante maternelle doit-il être réservé aux enfants dont les parents exercent un métier indispensable à la gestion de cette crise sanitaire ?
Il serait logique que les MAM qui peuvent accueillir jusqu’à 16 enfants soient aussi obligées de fermer mais la logique n’a pas toujours sa place dans les décisions gouvernementales en cette période troublée…

Dispositif d’activité partielle pour les parents devant garder leur enfant
« Les salariés qui seront contraints de garder leur enfant à domicile, faute d’autre solution, bénéficieront du dispositif d’activité partielle qui s’appliquait déjà lors du premier confinement. Il leur suffira de se signaler auprès de leur employeur qui prendra en charge la procédure de déclaration auprès des services de l’État » a encore précisé Jean Castex.
Une mesure qui s’applique en principe à tous les salariés-parents. S’appliquera t’elle aux assistantes maternelles qui ne peuvent poursuivre leur activité alors même qu’elles le souhaitent ?

Demain en principe des réponses et précisions devraient être apportées par le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux familles. C’est en tout cas ce que souhaitent les acteurs du secteur petite enfance qui auront une réunion en Visio conférence avec Adrien Taquet. Car il leur faut s'organiser pour le 6 avril .
 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 01 avril 2021
Mis à jour le 14 juin 2021

GRAND MAÎTRE SORCIER RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/