COVID-19 : le décret publié ce matin plonge les MAM dans l’incertitude

On pensait que depuis hier soir tout était rentré dans l’ordre : chaque mode d’accueil savait exactement ce qu’il pouvait ou devait faire. C’était sans compter avec la publication au Journal Officiel ce matin du Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021.  

Ce décret modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, semble, dans sa formulation ambigüe jeter le doute en ce qui concerne les Maisons d’Assistants Maternels (MAM).
Bis repetita. ! Sandra Onyszko de l’Ufnafaam ne décolère pas. « On ne comprend rien. Rien n’est clair. C’est comme si rien n’avait été appris des difficultés rencontrées lors du premier confinement ! ». Ainsi l’article 32 de ce décret stipule : « L’accueil des usagers des structures mentionnées l’article L-214-1 (ndlr EAJE), lorsque des agréments ont été délivrés pour l’accueil de plus de 10 enfants, L424-1 du code de l’action sociale et des familles (ndlr : les MAM) est suspendu jusqu’au 25 avril inclus à l’exception des structures attachées) des établissements de santé, médico – sociaux et celles mentionnées à l’article R.2324-17 du code la santé publique. »
Tel que l’article est écrit, cela signifie que les MAM dont les agréments vont au-delà de 10 enfants doivent fermer. Au même titre que les EAJE, autres que les micro crèches.  Or ce n’est pas exactement de ce qui a été dit par Adrien Taquet lors de la Visio conférence de vendredi après-midi.  Les MAM restaient ouvertes, quels que soient leurs agréments, mais ne pouvaient accueillir plus de 10 enfants.
Les assistantes maternelles exerçant en MAM ne savent plus à quel saint se vouer. « Il nous faut des réponses précises. Ces incertitudes sont insupportables » martèle Sandra Onyszko qui espère que le secrétariat d’État à l’enfance et aux familles pourra expliciter le sort réservé aux MAM dans la journée.
A noter : l’article 36 rend obligatoire ce qui n’était que recommandé jusqu’à présent pour les assistantes maternelles. A savoir le port du masque y compris à domicile quand elles ne sont pas seules avec les enfants.  Mais en présence d’autres adultes : parents des enfants accueillis bien sûr, mais aussi conjoints, oui grands enfants.

Lire le décret


 
Article rédigé par : CL
Publié le 03 avril 2021
Mis à jour le 14 juin 2021

3 commentaires sur cet article

Bonjour, avez vous des nouvelles sur notre sort. Si nous pouvons ou pas ouvrir même a 10 enfants mardi . J'avoue que je suis perdu entre ce qui a été dit hier et le décret qui dit le contraire. Merci pour votre retour
Bonjour , est ce que vous avez l info ? Si on se plie au décret , une MAM ne peut pas ouvrir si elle est agrée pour 12 ! Même en accueillant 10 enfants . C est très clair sur le décret mais on voit tout et n importe quoi sur internet ...
RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/