COVID-19 : les crèches passent en niveau 2

L’évolution  de la pandémie a amené le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Les écoles passant en niveau orange, les EAJE, eux, passent en niveau 2.

En application du protocole du 25 août
En application du protocole sanitaire applicable aux modes d’accueil du jeune enfant de rentrée du 25 août dernier qui prévoyait des mesures adaptées aux différents niveaux de  gravité de la situation sanitaire liée au COVID, les crèches passeront donc d’ici la fin de la semaine en niveau 2.
En effet, ce protocole stipulait « afin de mettre en œuvre des réponses proportionnées, est établie une graduation comportant trois niveaux en fonction de la situation épidémique :
Niveau 1 : il correspond aux niveaux verts et jaunes de l’Éducation nationale
Niveau 2 : il correspond au niveau 3  orange de l’Éducation nationale
Niveau 3 : il correspond au niveau 4 rouge de l’Éducation nationale

Même si le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa conférence de presse, n’a pas cité les crèches, l’école primaire passant en niveau orange, de facto, les crèches passent en niveau 2.

Concrètement, qu’est-ce qui va changer dans les EAJE ?
Accueil des enfants en groupes distincts et brassage limité : « L’accueil des enfants se fait en groupes distincts. Le brassage des enfants de différents groupes est autant que possible limité. Il est recommandé de limiter la taille de chaque groupe à 20 enfants et de pas excéder 30. (…). Un suivi attentif des situations de brassage est observé par le directeur de l’établissement, le responsable ou le référent technique et consigné dans un registre et mis à disposition de la cellule de contact-tracing de l’ARS si besoin. »
Distanciation physique. « Un ratio de 4m² par adulte (professionnels comme parents) est recommandé au sein des salles d’activité et permet de fixer un nombre maximal d’adultes par pièce. »
Pour le reste rien ne change : mêmes gestes barrières, port du masque même en présence des enfants et aération régulière des pièces.

A noter que la DGCS va envoyer des précisions relatives à ce niveau 2 avec des mesures complémentaires.
 

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 06 décembre 2021
Mis à jour le 13 décembre 2021