Covid : démarrage de la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves

L’Agence européenne a donné le top départ de la campagne de vaccination anti covid des enfants de 6 mois à 4 ans à risque de formes graves. 

Les enfants avec comorbidités ciblés
Cet avis fait suite aux recommandations du 15 décembre dernier de la Haute Autorité de Santé. Cela concerne les enfants présentant l’une de ces comorbidités : 

- Les cardiopathies congénitales ;
- Les maladies hépatiques chroniques ;
- Les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu) ;
- Les maladies neurologiques ;
- L’immunodéficience primitive ou induite par médicaments ;
- L’obésité ;
- Le diabète ;
- Les hémopathies malignes ;
- La drépanocytose ;
- La trisomie 21.

La liste n’est pas exhaustive et en fonction du bénéfice/risque de la vaccination d’autres enfants vulnérables pourraient bénéficier de la vaccination. La campagne de vaccination concerne également les enfants âgés de 6 mois à 4 ans vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimées dans le cadre de la stratégie de cocooning.
 
3 doses de vaccin
La primo-vaccination des 6 mois/4 ans concernés comprend l’injection de 3 doses à 3 µg/dose. « Les deux premières doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. La troisième injection doit être réalisée 8 semaines après la deuxième », est-il précisé. Les 3 doses devront être injectées même en cas d’infection covid-19 survenue avant le début du schéma vaccinal ou entre les différentes injections. L’Agence précise qu’en cas d’infection au Covid-19, un délai de 3 mois devra être respecté entre l’infection et l’injection.
 
Il est important de compléter un schéma vaccinal entamé car deux doses sont insuffisantes pour protéger les petits de cette classe d’âge. Elle rassure également quant à la possibilité de recevoir un autre vaccin du calendrier vaccinal du moment où il n’est pas administré le même jour que le vaccin COMIRNATY de Pfizer. 
 
Des injections uniquement prescrites par un médecin.
Seuls les médecins sont autorisés à prescrire et administrer le vaccin pour ces enfants. Une exception toutefois : elle concerne les sages-femmes et les infirmiers diplômés d’Etat (IDE), notamment les IDE puéricultrices et puériculteurs, qui ont l’habitude de vacciner les enfants de cette tranche d’âge. Ils sont autorisés à leur administrer le vaccin dès lors que celui-ci a été prescrit par un médecin.

Autorisation des parents nécessaire
« Comme pour la vaccination des autres publics mineurs, la vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans nécessite l’autorisation des deux parents, sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent », indique la Haute Autorité de Santé.  En revanche, l’enfant peut être accompagné par un seul de ses parents ou une autre personne à partir du moment où celle-ci peut établir qu’elle détient l’accord parental et présente un formulaire d’autorisation parentale dûment signé par les deux parents.
 
Source : sante.gouv.fr
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 20 janvier 2023
Mis à jour le 17 avril 2023